►► La joueuse professionnelle canadienne de hockey sur glace Emma Maltais a applaudi l’équipe nationale chinoise pour son « bon travail de développement de leurs joueurs » lors de Collision, à Toronto.
TORONTO – Mme Maltais est une attaquante de Toronto évoluant dans la Ligue professionnelle de hockey féminin et également membre de l’équipe nationale féminine de hockey sur glace du Canada.
Elle a remporté des médailles d’or aux Championnats du monde féminins de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) de 2021, 2022 et 2024, ainsi qu’aux Jeux olympiques de 2022 à Beijing.
A propos de la victoire du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, Mme Maltais s’est souvenue que « nous avons joué contre l’équipe nationale chinoise aux Jeux olympiques de 2022 à Beijing. Ils ont vraiment très bien réussi là-bas (…). Depuis, le hockey chinois s’est vraiment développé. Ils ont fait du très bon travail en développant leurs joueurs. Je suis impatiente de voir où ira leur équipe lors du prochain Championnat du monde et comment ils s’en sortent ».
« C’était vraiment cool d’aller à Beijing. Evidemment, jouer aux Jeux Olympiques était inoubliable. La cérémonie d’ouverture était tellement remarquable. Je pense que l’expérience dans son ensemble a été incroyable et j’espère pouvoir y concourir une autre fois un jour », a-t-elle poursuivi.
Discutant de la prochaine saison hivernale au Canada de novembre 2024 à mai 2025, Mme Maltais a affirmé lors de Collision, l’une des plus grandes conférences technologiques au monde qui se tient à Toronto du 17 au 20 juin : « J’espère évidemment remporter le championnat, mais ça va être une saison difficile. Ce sera encore plus compétitif, encore plus amusant à regarder et divertissant ».
L’événement, qui fait partie de la série de conférences Web Summit, a rassemblé cette semaine 37.832 participants de 117 pays et régions. Il s’agit également du dernier Collision à Toronto avant la transition vers le Web Summit de Vancouver en mai 2025.
L’IIHF a annoncé que la ville de Ceské Budejovice, en République tchèque, accueillerait officiellement le Championnat du monde féminin 2025 de l’IIHF, du 9 au 20 avril de l’année prochaine.
Par Martina Fuchs