Thèse de Doctorat : Joseph Kabila Kabange valide son Phd sur les Implications de la Rivalité USA-Chine-Russie pour l’Afrique à l’Université de Johannesbourg
►► L’ancien président de la République Démocratique du Congo (RDC) vient de passer avec succès sa thèse de Doctorat. Joseph Kabila Kabange devient ainsi spécialiste des questions de concurrence entre les USA, la Chine et la Russie en Afrique.
Afrique54.net | Joseph Kabila Kabange vient de franchir une étape significative dans sa vie, particulièrement sur le plan académique. L’ancien Président de la République Démocratique du Congo, depuis le jeudi 25 janvier 2024 est dorénavant détenteur d’un Phd. Un Doctorat que lui décerne l’Université de Johannesbourg en Afrique du Sud
Le désormais Docteur Kabila devient spécialiste des questions de concurrence entre les USA, la Russie et la Russie en Afrique.
Validation de la Proposition de Sujet
Le sujet de thèse, intitulé « GeopoliticalTurn : USA-China-Russia rivalry and Implications for Africa » (Tournant Géopolitique : Rivalité entre les États-Unis, la Chine et la Russie et Implications pour l’Afrique), explore les ramifications de la rivalité mondiale sur le continent africain. Une rivalité que l’on observe de fort belle manière sur les plans géopolitiques et géostratégiques entre les puissances en exergue.
La séance scientifique contradictoire à cet effet, va réunir un corps professoral international, dont deux professeurs visiteurs, chargés d’examiner et de discuter en détail la proposition de sujet de thèse de M. Kabila. Ce, avant de juger le postulant Joseph Kabila Kabange digne de recevoir le Phd.
Une contribution scientifique d’expérience et de vécu
Fort de ses 18 ans à la tête de la RDC, Joseph Kabila apporte une perspective unique et une expérience vécue à ce débat complexe. Sa participation à la séance a démontré la profondeur de ses connaissances et l’expertise qu’il peut apporter à ce sujet crucial.
L’annonce de la validation du sujet a suscité un vif intérêt au sein de la communauté universitaire et politique. Les attentes sont élevées quant à la contribution significative de la thèse à la compréhension des enjeux géopolitiques en Afrique.
La thèse de Joseph Kabila est perçue comme une contribution notable aux études en relations internationales. La communauté académique attend avec impatience la publication du cheminement de ce travail, qui promet d’apporter une lumière nouvelle aux dynamiques géopolitiques en Afrique.
© Afrique54.net |Karèle Ntsa
LIRE AUSSI
- Pacification de la RDC : Elias Magosi poursuit sa visite officielle
- Coopération : L’Arabie Saoudite réaffirme sa volonté d’investir en RDC
- Guerre en RDC : Carlos Martens Bilongo condamne l’agression du M23
- Audit du fichier électoral en RDC : La CENI s’oppose à toute forme de pression, l’OIF se retire après les critiques de l’opposition