dimanche, décembre 22, 2024
32.9 C
Yaoundé

Situation économique et financière du Cameroun : L’expert en Finances Publiques Gédéon Adjomo recadre Dr Dieudonné Essomba

Cameroun: L’expert en Finances Publiques Gédéon Adjomo recadre Dr Dieudonné Essomba  après son discours pessimiste sur l’avenir économique du pays

En réponse à l’annonce d’une « véritable apocalypse financière que pourrait subir le Cameroun à brève échéance » par l’économiste camerounais Dr Dieudonné Essomba, l’expert en Finances Publiques, Gédéon Adjomo, cadre au Ministère des finances, reconnait que « Tout n’est certes pas rose au Cameroun aujourd’hui ». Le journaliste rassure les Camerounais que la « situation économique et financière de notre pays n’est nullement à ce point alarmiste » tout en présentant ses arguments.

Lire la réplique à « l’évangile apocalyptique » de Dr Dieudonné Essomba qui peut pourra revenir à la charge.

 

« Dieudonné Essomba, non, le Cameroun ne subira aucun ajustement structurel

Gédéon Adjomo, l Journaliste l Communicateur l Expert en Finances Publiques

Dieudonné Essomba, j’ai lu avec intérêt votre texte récemment publié sur Facebook intitulé :« OÙ SONT LES ÉCONOMISTE? » à travers lequel, vous annoncez une véritable apocalypse financière que pourrait subir le Cameroun à brève échéance, du fait de l’imminence d’un ajustement structurel imposé par le Fmi. Cette apocalypse financière se caractérise, selon vous, par des décisions de politique économique d’une extrême austérité telles que la baisse nominale ou réelle des salaires, la suppression des subventions et la d’évaluation de la monnaie (F Cfa). Vous ajoutez qu’il n’existe aucun mécanisme qui permettrait d’échapper à ce  » misérable  » destin.

Laissez-moi vous dire que vous avez une bien curieuse manière d’exprimer vos points de vue. De vos textes, se dégage toujours l’impression d’une obsession à vouloir à tout prix alarmer le peuple camerounais. Du coup, on a du mal à déceler une once d’objectivité dans ce que vous dites. Même s’il est vrai que vous prenez souvent prudemment soin de vous abriter derrière des théories économiques surannées.

Je voudrais de ce fait rassurer toutes ces hordes d’internautes qui vous lisent et qui prennent servilement  tout ce que vous débitez pour vérité d’évangile ainsi que tous les autres Camerounais désormais transis de peur à l’idée de devoir bientôt entamer à nouveau une traversée de désert économique pendant les 20 prochaines années, comme vous le leur promettez.

Je voudrais leur dire de ne pas croire un traître mot de ce que sur quoi vous ergotez depuis quelques mois déjà.

Tout n’est certes pas rose au Cameroun aujourd’hui, d’ailleurs comme nul par ailleurs dans le monde, mais la situation économique et financière de notre pays n’est nullement à ce point alarmiste.

Pour vous en convaincre, je vous renvoie au communiqué de la dernière mission du Fmi au Cameroun. Il est clairement dit dans ce communiqué qui donne une photographie de la santé économique de notre pays que » les perspectives économiques pour 2023 restent positives et l’économie devrait croître de 3,8% ». Plus loin, la mission  » salue les efforts continus des autorités pour améliorer la gestion des finances publiques et la gouvernance, y compris la responsabilité de l’exécution du budget ».

Ces quelques extraits dudit communiqué montrent à suffisance à quel point votre postulat se situe aux antipodes de ce que pense le FMI de l’économie camerounaise ainsi que de la gestion des finances publiques par les autorités en place. Bien plus, ces propos du FMI relèguent les vôtres au diapason de simples allégations d’un économiste en mal de populisme.

Vos propos sont d’autant plus irréalistes qu’ils sont à mille lieux de ce que chaque Camerounais voit et vit au quotidien. Les salaires des fonctionnaires sont bel et bien payés à temps. L’Etat paie chaque 24 du mois, c’est à dire à bonne date, les salaires des fonctionnaires, des pensionnés ainsi que ceux des personnels de certains établissements publics. L’Etat du Cameroun s’acquitte de sa dette extérieure en devises, tenez vous bien, chaque mois.

L’Etat du Cameroun continue d’apporter son soutien aux entreprises et autres établissements publics, sous forme de subventions, sans discontinuer. L’Etat du Cameroun honore ses engagements auprès des organisations internationales dont il est membre. L’Etat du Cameroun lève des fonds sur les marchés monétaire et financier national, sous régional et international à des taux les moins élevés, preuve de la crédibilité de sa signature. Une crédibilité du reste confirmée par sa notation favorable par les grandes agences de notation financières internationales ( moody’s,fitch, ratings…). Comment Grand Dieu, un pays jouissant de telles performances et de tels atouts peut-il se retrouver en situation de cessation de paiements???

NON. MONSIEUR ESSOMBA, CESSEZ DE TROMPER LE PEUPLE CAMEROUNAIS. JE PRENDS L’ENGAGEMENT DÈS CE JOUR, DE NE PLUS VOUS LAISSER FAIRE.

 

(e) Gédéon Adjomo,

Journaliste

Communicateur

Expert en Finances Publiques. »

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!