«« Le Fonds Monétaire International (FMI) a validé le 20 décembre 2024, la mise en place du programme de référence en faveur d’Haïti.
Afrique54.net › Ce nouveau programme de référence d’une durée de douze mois, a été élaboré par les autorités haïtiennes en collaboration avec les services du FMI. « Il tient compte de la fragilité et des contraintes de capacité d’Haïti tout en soutenant les objectifs de politique économique définis par les autorités », renseigne le Département de la Communication (DC) du Fonds.
Haïti est confronté à une crise multidimensionnelle, une transition politique et des perspectives incertaines. Le pays fait face à des chocs à la fois globaux et spécifiques. Ces chocs ont accentué sa fragilité. « En plus de causer de terribles souffrances humaines, l’escalade de la violence des gangs a entravé la circulation des biens et des services », précise le DC.
Aggravation de l’inflation
Ces événements ont aggravé l’inflation et laissé la moitié de la population dans une situation d’insécurité alimentaire aiguë. Le choc de l’offre provoqué par la crise sécuritaire continuera de freiner la croissance et d’alimenter l’inflation, à moins que la situation sécuritaire ne s’améliore.
D’après le Fonds Monétaire International, la priorité absolue est de continuer à rétablir la sécurité, une condition préalable à la stabilité macro économique et à la croissance. En dépit les difficultés aux niveaux national et international, les autorités ont réussi à atténuer l’impact des différents chocs, évitant ainsi des résultats macro économiques plus défavorables. Les réserves internationales nettes étaient évaluées à près d’un milliard de dollars américains à la fin de septembre 2024.
Adoption de mesures concrètes
Malgré l’instabilité politique, le Ministère de l’Economie et des Finances ainsi que la Banque Centrale d’Haïti sont demeurés continuellement engagés auprès du FMI. Ces entités ont constamment œuvré à l’adoption de mesures concrètes pour limiter les déséquilibres macro économiques et maintenir un niveau raisonnable d’activité économique dans le pays. Elles ont continué à fournir des données relatives aux repères convenus précédemment, même après l’expiration du précédent programme de référence.
Les programmes de référence sont des accords conclus entre les autorités d’un pays et les services du FMI. Ils visent à assurer le suivi de la mise en œuvre du programme économique des autorités nationales et à établir un bilan de mise en œuvre de politiques. Des politiques susceptibles d’ouvrir la voie à une aide financière du FMI au titre de la tranche supérieure de crédit (UCT).
Soutien au programme de référence
Les programmes de référence constituent des points d’ancrage essentiels. Ils témoignent de l’engagement des autorités d’un pays quelconque à poursuivre les progrès vers la stabilisation macro économique, à renforcer la gouvernance et à consolider les acquis macro économiques obtenus ces dernières années, en dépit de nombreux obstacles.
Nonobstant le contexte politique volatile, et grâce à un processus consultatif très inclusif, les autorités haïtiennes ont démontré leur pleine appropriation et leur soutien au programme de référence à travers le Comité du Suivi de haut niveau.
© Afrique54.net │Lucien Embom