►► L’élue de la circonscription canadienne de London-Ouest, l’Honorable Arielle Kayabaga s’est rendue sur le site du projet « M’brou Métropolis », le dimanche 13 octobre 2024.
Afrique54.net › Dans le cadre des préparatifs de la première édition du Salon de l’immobilier, du financement et de l’innovation (SIMMOFI), la parlementaire a mis à profit le premier jour de son déplacement en terre ivoirienne pour visiter M’brou, un village du Département d’Agboville abritant l’important projet ville-nouvelle initié par Fondscarré Consulting Group.
Chants, danses, fanfares… Les administrés du chef Nanan Arra Dibo Ambroise ont scandé le traditionnel ‘’Akwaba’’, à l’hôte de marque, avec la chaleur africaine. « L’Honorable Arielle Kayabaga est venue pour soutenir les efforts du SIMMOFI pour l’organisation du salon. Mais, également, pour appuyer la coopération bilatérale entre le Canada et la Côte d’Ivoire », a expliqué, d’emblée, Daniel Yoro, le Commissaire Général du SIMMOFI.
Reconnaissance à l’endroit des pouvoirs publics
Celui qui est, par ailleurs, le Directeur Général de la société Fondscarré Consulting Group, a conclu son intervention en saluant l’engagement ferme de l’exécutif aux côtés des organisateurs pour le succès du salon. « C’est le lieu de remercier les autorités ivoiriennes en général et le Ministre de la Construction du Logement et de l’Urbanisme en particulier qui a accepté de parrainer le SIMMOFI », s’est réjoui M. Yoro.
Les échanges qui ont suivi, ont permis aux femmes de M’brou, d’exprimer des doléances à la députée canadienne, par la voix de leur secrétaire générale. Cette dernière a plaidé pour des appuis visant la commercialisation de l’attiéké, la construction d’une maternité et d’un château d’eau pour le village.
Promesse aux femmes de M’brou
Pour sa part, l’Honorable Kayabaga a félicité ses sœurs pour leur immense contribution à la résilience de la communauté de M’brou. Avant de les rassurer. « On peut trouver des partenariats pour soutenir ce genre de projets. Je vais revenir avec des réponses pour vous », leur a-t-elle promis.
Le séjour de la députée Arielle Kayabaga en Côte d’Ivoire a duré 72 heures. Les autres articulations de son séjour sont, entre autres, une visite du village de Songon-M’bratté, un atelier sur le développement de la coopération entre Ottawa et Yamoussoukro ainsi que l’impact du SIMMOFI.
Au sujet du SIMMOFI
La première édition se tient du 11 au 13 novembre 2024, à Laval, au Canada. Elle est organisée par Fondscarré Consulting Group en partenariat avec la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d’Ivoire.
© Afrique54.net │Stéphane Beti