►► L’entité des Nations Unies pour l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes) a signé le 02 octobre 2024 à Ntui, un contrat pour l’autonomisation des femmes des communes de Batchenga, Ntui et Yoko dans les départements du Mbam-et-Kim Et de LA LEKIE
Afrique54.net ›C’est dans le cadre de l’autonomisation des femmes vivant le long de la route reliant ces communes, qu’ONU Femmes a décidé d’exécuter les engagements de l’Etat du Cameroun. L’autonomisation qui est une composante du projet routier Batchenga-Ntui-Yoko, engage une enveloppe de 43 millions de F CFA dans un planning s’étalant sur une période de trois mois. Durant son exécution, ONU Femmes va faciliter la délivrance de 600 actes de naissance et conduire des formations à l’intention des femmes des trois communes.
Âgée de plus de cinquante ans, l’agricultrice Agnès Attah fait partie des leaders d’associations féminines conviées à la cérémonie qui met autour de la table les maires de Batchenga, de Ntui et de Yoko, le Préfet du Mbam-et-Kim, le Sous-préfet de Ntui représentant le gouvernement camerounais et son partenaire ONU Femmes. Concentrée, Attah suit avec attention la signature de contrat.
Un développement intégral de la femme
« ONU Femmes est venue nous sortir de l’obscurité. Depuis qu’ONU Femmes fonctionne avec nous, chez nous c’est sans commentaire. Nous sommes sur le corridor Lena-Yoko de la Nationale Numéro 15, nous avons vu beaucoup de changements. Nous ressemblons déjà aux femmes de la ville, grâce à l’accompagnement qu’elle nous a apporté », nous confie Agnès Attah, présidente du Réseau des Femmes de l’arrondissement de Yoko. De cette zone du pays, les femmes sont confrontées à des difficultés diverses liées à leur condition de femme. A l’instar de l’accès aux terres.
L’entrepreneuriat féminin en ligne de mire
« Ce matin, nous sommes ici avec les différentes municipalités concernées par le projet Batchenga-Ntui et Lena. Dans le cadre de la signature d’un accord de partenariat, qui nous permet d’aider ces communes à accompagner les réseaux de femmes, les coopératives de femmes dans le cadre de l’accompagnement pour la délivrance des actes de naissance, dans le cadre de l’accompagnement des formations en terme de renforcement des capacités, en terme d’équipement », a fait savoir la Représentante Résidente d’ONU Femmes Cameroun.
Des activités de développement
La signature de contrat ouvre un nouveau chapitre, et pose les bases d’actions d’envergure pour la mise en place d’une franche collaboration entre l’équipe d’ONU Femmes et les municipalités concernées. Elle fait partie des activités qui doivent accompagner les femmes dans leur autonomisation. Dans l’espoir que la route va favoriser le développement du corridor, il est question de mobiliser les femmes qui sont sur le tracé de l’axe routier.
© Afrique54.net ›Thierry Eba