samedi, décembre 21, 2024
32.4 C
Yaoundé

Innovation au Cameroun : CAMTEL récompense 8 jeunes porteurs de projets

Innovation au Cameroun : CAMTEL récompense 8 jeunes porteurs de projets

►►Lors de la  finale de la 1ere édition du Blue Tech Challenge tenue le 02 octobre 2024 à Yaoundé, la Cameroon Telecommunications (CAMTEL) a récompensé 8 jeunes porteurs de projets.

 

 

Afrique54.net  › Dans le cadre de son 25e anniversaire, la CAMTEL a organisé depuis le mois d’octobre 2023, une série de journées de réflexion stratégique inclusive touchant plusieurs secteurs d’activité et acteurs sociaux. Ces travaux devaient déboucher à des recommandations visant à catalyser le développement du secteur numérique à l’échelle nationale. A cet effet, à l’issue des Journées CAMTEL de la jeunesse, le Directeur Général Judith Yah Sunday, avait promis d’accompagner les jeunes start-ups.

 

 

Directeur Général Judith Yah Sunday,
Le Directeur Général Judith Yah Sunday

 

Pour joindre le geste à la parole, CAMTEL a lancé au mois de juillet 2024 le Blue Tech Challenge. Sur plus de 300 candidatures reçues, 30 ont été retenues pour la finale. En lançant le Blue Tech Challenge, CAMTEL a pour ambition d’être le catalyseur du développement de l’économie numérique au Cameroun et les jeunes ont été retenus pour jouer le rôle d’ambassadeur.

Les étudiants, les informaticiens, les développeurs, les entrepreneurs et les créateurs de solutions numériques se sont illustrés devant le jury. Un jury  était composé  du Conseiller Technique N°1 de la CAMTEL, d’un représentant de MINPOSTEL, d’un représentant du MINPMEESA, d’un représentant du FEICOM, d’un membre du patronat et la Directrice Générale de Solution Eclosion.

 

 

Des projets inclusifs et pertinents

Après le lancement de la cérémonie par le Directeur Général Judith Yah Sunday, les 30 finalistes ont présenté tour à tour leurs projets. Les idées ont non seulement répondent aux défis contemporains, mais  intègrent également des valeurs fondamentales telles que l’inclusivité et l’équité. L’approche genre et handicap mis en avant par CAMTEL dans ce challenge est essentielle. Elle rappelle que l’innovation ne doit pas seulement viser la performance mais aussi le bien être de toutes les couches de la société.

« On a trouvé les projets super intéressants. Le temps que le jury a mis pour la délibération montre à suffisance que les jeunes étaient préparés et qu’ils voulaient vraiment être parmi les meilleurs. Ils étaient plus de 300 sur la ligne de départ et aujourd’hui on a eu 30 finalistes qui ont pu défendre leurs projets », affirme Christian Essame, Directeur Général de KMR Start-up Hub, membre du comité d’organisation.

 

 

« Afri Fresh est une innovation qui permet aux agriculteurs d’étendre la durée de conservation de leurs produits. En effet, pour les produits comme la tomate, ils ont une durée de vie de cinq jours. Notre innovation permettra aux agriculteurs à travers un système intégré de capteurs solaires et capteurs de température pour une durée de conservation de 21 jours. Il propose également aux planteurs une plateforme d’interconnexion en ligne avec de potentiels clients à l’échelle nationale et à l’international. En perspective, nous envisageons également d’enseigner aux agriculteurs des méthodes et des bonnes pratiques pour augmenter leur rendement à travers des vidéos en ligne sur notre plateforme », explique Afopezi Moses, vainqueur de la catégorie Blue Star également vainqueur de la première édition du Blue Tech challenge.

 

 

Une cagnotte de 04 millions de FCFA 

Les 30 finalistes étaient en compétition dans quatre catégories pour une cagnotte de 4 millions de FCFA. Parmi ces catégories il y a la catégorie Blue Acadenic Innovation, la catégorie Blue Tech Women, la catégorie Handi Blue et la catégorie Blue Star qui par ailleurs est le prix le plus prestigieux.

 

« Plus de 90% des candidats ont été recrutés dans les universités sur la base des différents projets qu’ils mènent. Au-delà de l’innovation, l’objectif était de convaincre le jury à travers une brève présentation. Les candidats se sont bien comportés. Il y a également eu un Boot Camp pour renforcer leur capacité. On a constaté que pendant la séance des speech, ils ont appliqué un certain nombre de conseils qui leur avaient été donnés », indique Essame.

 

 

 

Pendant 9 heures, le jury présidé par Francis Ottou, Conseiller Technique N°1 de la CAMTEL, a suivi et évalué les finalistes. Au-de la pertinence des projets, ils étaient notés sur quatre critères dont, le speech, la faisabilité du projet, le prototype et le business modèle. Chacun avait trois minutes de présentation.

Au terme des présentations et des délibérations du jury, le projet LINA porté ESAKgrant est vainqueur de la catégorie Handi Blue. Dans la catégorie Blue Tech Women, le projet Solar Syne s’adjuge la victoire. Dans la  catégorie Blue Acadenic Innovation, trois projets sont primés.

« Le jury après une décision a désigné huit vainqueurs. On a nos huit lauréats à qui nous adressons nos félicitations mais surtout leurs dire que c’est maintenant que le travail commence. Il faut pouvoir maturer le projet, le déployer sur le terrain afin d’impacter la vie des populations », poursuit Essame Christian.

 

 

Au terme de cette journée, c’est avec une grande fierté que le Conseiller Technique N°1, Françis Ottou, représentant du Directeur Général a félicité tous les participants tout en réitérant l’engagement de CAMTEL à rester au côté des lauréats.

« Chacun a démontré un niveau pertinent et vous pouvez être fier d’être arrivé jusqu’ici. Vous avez fait preuve de créativité, de détermination et de résilience et cela mérite d’être salué. Vous êtes de véritables ambassadeurs de l’innovation technologique au Cameroun », s’est-il réjouit.

 

 

© Afrique54.net │Eric Ngono 

 

 

 

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!