samedi, décembre 21, 2024
32.4 C
Yaoundé

[ Et dit tôt ]  Henri Eyebe Ayissi, l’homme qui fait corps avec Paul Biya

Henri Eyebe Ayissi, l’homme qui fait corps avec Paul Biya

[ Et dit tôt ]

Par Marcien Essimi


 

 

C’était un véritable pétard mouillé, l’initiative de certains trublions du département de la Lékié de jeter en pâture ou de liguer le ministre Henri Eyebe Ayissi, qui plus est chef de la délégation permanente départementale du comité central du Rdpc, contre les membres de sa famille politique.

Dans une sortie jugée très maladroite sur les réseaux sociaux, ces personnes qui cherchent à alimenter une polémique vaine et même contre-productive disent promouvoir la candidature de ce membre du gouvernement pour la prochaine élection présidentielle, en invoquant certaines pseudo-raisons. Une façon à peine voilée de faire pendant à un mouvement dont il est le fer de lance et qui soutient sans réserve la candidature du président Paul Biya en 2025.

 

 

Il s’agit, à tout prendre d’une provocation, dont les instigateurs sont certainement tapis dans l’ombre et tirent des ficelles pour faire agiter ces « pantins » sur la scène publique. Il faut à tout prix, pensent-ils, jeter le discrédit sur le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières qui fait encore partie du cercle très restreint des fidèles lieutenants politiques du président, Paul Biya.

Ce n’est un secret pour personne, la Lékié est reconnue d’un grand poids historique et d’une position d’avant-garde dans la région du Centre, pour ce qui est des différentes batailles engagées par le Cameroun en vue de la consolidation de son unité et la sauvegarde de son intégrité. C’est ainsi que toutes les occasions sont saisies par celui qui est présenté aujourd’hui comme le timonier de ce département, Dr Henri Eyebe Ayissi, pour célébrer le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya. Car, aime-t-il à le souligner, l’avènement de cet homme à la magistrature suprême, le 06 novembre 1982, a ouvert une ère politique nouvelle.

Pour lui, le président de la République, pour ses très hauts faits, à la tête du pays, mérite, bel et bien, un hommage solennel et républicain au niveau national. Il mérite des amis fidèles dont le loyalisme ne devrait jamais être démenti et dont l’attachement aux institutions de la République devait rester inébranlable.

C’est d’ailleurs autant de raisons pour lesquelles, à l’occasion du 41e anniversaire de l’homme du ‘’Renouveau national’’ à la magistrature suprême, 06 novembre 2023, la Lékié a tenu à se prononcer sur la prochaine élection présidentielle au Cameroun. Et parlant de cette échéance électorale, pour les populations de ce département, toutes proportions gardées, « le président Paul Biya doit être le « Candidat du consensus républicain » pour la prochaine élection présidentielle de 2025 sans conteste ».

 

 

La Lékié a donc réitéré son appel solennel du 30 octobre 2022 pour une mobilisation républicaine et inclusive autour de la candidature sollicitée du président Paul Biya pour la prochaine élection présidentielle au Cameroun, en vue de la poursuite sereine par ce grand homme de « sa mission divine », à la faveur du renouvellement du mandat à lui confié par le peuple Camerounais tout entier, depuis son accession à la magistrature suprême de notre pays, et cela, bien entendu, dans l’intérêt national.

De quoi comprendre qu’il s’agit d’une mauvaise blague de prêter au ministre Dr Henri Eyebe Ayissi des prétentions présidentielles, comme cherchent à le faire croire certains boutefeux, dans l’optique de le mettre en porte-en-faux avec ce régime qu’il soutient de toutes ses forces et de tout son âme. Combien sont-ils comme lui, des hiérarques du parti au pouvoir, à mobiliser autant de gens pour mener des actions à succès de promotion de l’image du chef de l’Etat camerounais ? Pas nombreux.

Pour l’Election Présidentielle de 2018 par exemple, il a été l’initiateur de la collecte de fonds pour le soutien de la candidature de Paul Biya. Initiative qui a eu un écho très favorable sur le triangle national. De telles actions, sous la houlette de ce ministre, ne se comptent plus, tellement elles sont nombreuses. Que les hiboux arrêtent donc avec la sorcellerie.

 

 

Dr Henri Eyebe Ayissi n’est pas seulement aux côtés de Paul Biya en tant collaborateur;  il est de son côté en tant que fidèle  disciple.  Il est à fond derrière lui tant il lui est soumis. Et certains observateurs rigoureux de scène politique  camerounaise pensent, « Le Cœur de la Lékié », à qui les détracteurs prêtent les aspirations présidentielles, « fait corps avec Paul Biya. Il comprend même son Maître à demi-mots. »

La confiance de Paul Biya à Henri EYEBE AYISSI devrait rester inébranlable. Paul Biya ne cèdera à la manipulation orchestrée par ceux qui veulent le désarmer de son fidèle disciple allé vers lui, dans la peau d’un « chercheur », à l’époque où il était encore Premier Ministre.

 

Par Marcien Essimi

 

 

 

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!