►► Le Congo reçoit à Brazzaville du 02 au 05 juillet 2024, la première édition de la Conférence Internationale sur l’Afforestation et le Reboisement (CIAR) dont l’objectif est d’augmenter la superficie forestière mondiale.
Afrique54.net | La Commission de l’Union Africaine, le Forum des Nations Unies sur les Forêts, le Forum Forestier Africain et le gouvernement de la République du Congo organisent la CIAR. L’événement est organisé dans le cadre de la célébration de la Décennie Africaine et Mondiale du Reboisement.
Augmenter la superficie forestière mondiale
La rencontre a pour objectif principal d’augmenter la superficie forestière mondiale à travers les activités d’afforestation et de reboisement.
De manière spécifique, cette conférence vise d’une part à faire le point sur les progrès réalisés en matière de boisement et de reboisement, documenter les bonnes pratiques et les enseignements tirés, identifier les défis auxquels l’Afrique est confrontée et proposer des recommandations sur la voie à suivre. Il sera également question au cours des travaux d’adopter une stratégie mondiale africaine d’afforestation et de reboisement (et des actions prioritaires), y compris les aspects techniques, scientifiques et financiers.
D’autre part, la rencontre se prépare à demander l’inclusion de la Décennie Africaine et Mondiale du Boisement dans l’agenda des Nations Unies, par le biais d’une déclaration africaine et mondiale sur l’afforestation et le reboisement ; et désigner un organe chargé de suivre la mise en œuvre des recommandations de la conférence de reboisement.
© Afrique54.net | Eric Ngono, depuis Yaoundé
_
Contactez-nous : info@afrique54.net – W: +237 693 522 550