samedi, décembre 21, 2024
32.4 C
Yaoundé

Thèse de Doctorat – « Coopération policière et lutte contre la criminalité financière en Afrique Centrale » :  Le Divisionnaire Joël William Oko Petis analyse les enjeux devant un jury de renom

Thèse de Doctorat – « Coopération policière et lutte contre la criminalité financière en Afrique Centrale » :  Le Divisionnaire Joël William Oko Petis analyse les enjeux devant un jury de renom

 

Le Commissaire Divisionnaire, le Chef de la Division des Enquêtes du Corps Spécialisé d’Officiers de Police Judiciaire au Tribunal Criminel Spécial (TCS) désormais Docteur PhD, a soutenu sa thèse de doctorat sanctionnée par la « Mention Très Honorable avec Félicitations » du jury le 28 mai 2024 à Yaoundé, à l’Université Catholique d’Afrique Centrale.

 

 

Afrique54.net | «Coopération policière en matière de lutte contre la criminalité financière en Afrique Centrale », est le thème défendu par Oko Petis à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC).

Sujet d’actualité et passionnant, le candidat, professionnel des enquêtes et investigations policières a analysé les enjeux de la coopération et la collaboration entre les Etats en matière de lutte contre la criminalité financière.

Fléau aux ramifications internationales, il présente INTERPOL, deuxième organisation internationale après l’ONU, comme structure pionnière de la coopération policière internationale à travers l’organisation internationale de police criminelle (OIPC-INTERPOL).

En 316 pages, William Oko Petis a présenté dans la première partie de la thèse, le déploiement de la coopération policière en matière de lutte contre la criminalité financière. Dans la seconde partie, il a analysé les leviers nécessaires à l’amélioration de cette coopération en Afrique Centrale.

De manière détaillée, M. Oko a tour à tour mis en lumière les facteurs, le processus, les manifestations et les conséquences de la criminalité financière.

En ce qui concerne les enquêtes, il a relevé le renforcement de la coopération dans la transmission des dossiers d’enquête et les mécanismes de coopération policière. Cela passe par les modalités de la transmission des dossiers d’enquête, le régime juridique de la transmission, les mécanismes de la plainte et l’échange de renseignements et de données.

En tant que juriste de formation, il est allé de l’hypothèse selon laquelle, la coopération policière en matière de lutte contre la criminalité financière en Afrique Centrale doit s’inscrire dans le cadre de la légalité. A l’issue de sa recherche, Joël William Oko Petis constate qu’en Afrique Centrale en général et dans la Zone CEMAC en particulier, les Etats ont mis sur pied des cadres de coopération policière pour lutter contre la criminalité financière.

 

 

« Dans cette partie du continent, la coopération policière n’a pas fait l’objet d’une pensée d’ensemble. Avant de coopérer, c’est chaque Etat qui mettait sur pied sa législation pour combattre la criminalité en question. Il s’agissait d’une législation d’exception et dont le seul leitmotiv était la répression. Cette logique a permis la création des unités spéciales de lutte contre la grande criminalité et l’exécution des criminels », soutient OKO PETIS.

Il existe une coopération policière en Afrique Centrale contre la criminalité transfrontalière dont l’objectif est double. Alors que l’objectif majeur consiste à assurer une meilleure protection des citoyens et de leurs biens. Le second quant à lui porte sur la promotion du développement socio-économique des Etats. Il faut dire que l’importance et la nécessité de cette coopération ont été bien perçues par les chefs de police de la sous-région, où d’ailleurs la coopération s’exerce dans un cadre juridique approprié.

Celle-ci tourne autour de plusieurs éléments à savoir l’échange des informations et des renseignements ;  la remise de police à police des délinquants et l’objet infractionnel ;  les missions d’enquête ; les opérations de police conjointes ou simultanées ; l’appui opérationnel et l’assistance dans le cadre des enquêtes complexes ; l’organisation des grands évènements et la formation.

Par la suite, le candidat a analysé la mise en œuvre de la coopération policière renforcée par la coopération judiciaire en matière de lutte contre la criminalité financière en Afrique Centrale et l’aménagement des conditions de l’extradition. Il a également présenté les acteurs majeurs de la mise en œuvre de la coopération policière en Afrique Centrale.

 

 

Malgré l’élaboration dudit cadre, il faut retenir que la souveraineté des Etats, les égoïsmes nationaux injustifiés, la corruption et bien d’autres aspects, sont autant d’écueils à L’effectivité de cette coopération.

En perspective, pour l’évolution de la coopération policière en Afrique Centrale, le chef du bureau des enquêtes du TCS propose que celle-ci soit  revêtue d’un caractère opérationnel pour plus d’efficacité, garantisse au territoire communautaire d’être un espace de paix, de sécurité et stabilité, un terreau fertile pour le développement recherché par le biais de l’intégration.

 

Publier votre article sponsorisé à 50 euro –  E: info@afrique54.net

 

 

Pour mieux réprimer la criminalité financière en Afrique Centrale, les pays membres doivent coopérer entre eux. Ils doivent s’accorder mutuellement leurs concours afin de faciliter et améliorer la sanction des infractions à caractère financier. Pour le Commissaire Oko Petis, la coopération policière à un impact sur le bien-être des Etats de la sous-région CEMAC. Cela est nécessaire pour la stabilité des Etats, la construction d’une zone de sécurité communautaire, le renforcement de la démocratie et le renforcement de l’esprit communautaire.

 

Après avoir défendu ses travaux, OKO PETIS a obtenu « Ma Mention Très Honorable avec Félicitations » de la part du jury. Le jury était présidé par le Pr Adolphe Minkoa She, assisté du Pr Jean Paul Betegne, du Pr Marcelin Nguélé Abada, du Pr Germain Ntono Tsimi et du Pr Jean Didier Boukongou, le directeur des travaux.

 

 

 

 

 

 

Source : La Voix Des  Décideurs

 

_


Contactez-nous  :  info@afrique54.net – W: +237 693 522 550

 

 

 

 

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!