dimanche, décembre 22, 2024
26.3 C
Yaoundé

Football au Cameroun : Ces présidents de clubs de la Guinness Super League détournent les salaires des joueuses

Football au Cameroun : Ces présidents de clubs détournent les salaires des joueuses

►► Selon le baromètre de juin 2024 du Syndicat National des Footballeurs Camerounais (SYNAFOC), des présidents des clubs de la Guinness Super League détournent les salaires des joueuses.

 

 

 

Afrique54.net | Au cours d’une rencontre avec la presse le 21 juin 2024 à Yaoundé, le SYNAFOC a communiqué sur l’état de paiement des salaires des footballeurs professionnels évoluant au Cameroun.

Dans sa mission de faire le bilan de la saison sportive 2023-2024 qui tire à sa fin, le SYNAFOC par l’intermédiaire de son Secrétaire Général du SYNAFOC, a souligné que 65% des responsables de clubs de la Guinness Super  League opèrent des détournements.

En effet, chez les dames le taux de paiement moyen a reculé de 25% et s’établit à 75% au mois de mai. C’est une mauvaise nouvelle.

« Dans certains clubs les salaires sont certes payés, mais à des personnes autres que les joueuses sous contrat. Dans ce cas de figure, le SYNAFOC considère que les salaires ne sont pas payés. C’est une situation que nous avons dénoncé le mois dernier. Il faut le faire avec encore plus de force et saisir s’il le faut, le sponsor qui prend en charge les salaires des joueuses de la Guinness Super League sur 10 mois », indique Daniel Blaise Ngos.

 

 

 

Un taux de paiement en baisse

Au Cameroun, depuis la fin du championnat les tensions ne font que se multiplier. « Nous assistons à une augmentation jamais vue auparavant des plaintes liées au non-paiement des salaires des joueurs et au non-respect d’autres engagements tels que les primes de match, d’entraînement ou de signature », indique le SG.

Outre la Guinness Super League, les autres compétitions du football camerounais souffrent des problèmes de salaire. En Elite One, le taux moyen de paiement des salaires a reculé, il est passé de 41% à 36%. Soit un recul de cinq points. Cela s’explique par le fait que les clubs considèrent que les joueurs, leurs employés n’ont droit au salaire que pendant la période de la compétition. « Cette pratique appelle une profonde réflexion sur les améliorations à apporter au contrat type notamment à son interprétation par les présidents de clubs », propose Ngos.

En Elite Two le plus mauvais élève de la classe entre le mois le taux de paiement des salaires qui était déjà bien mauvais a encore reculé d’un point passant de 18% à 17%. « Ces chiffres vont hélas aller en reculant parce que pour les présidents de club comme nous venons de le dire, ils n’ont plus aucun engagement contractuel à respecter vis-à-vis de leurs joueurs car la saison est terminée », ajoute le porte-voix du SYNAFOC.

Après les échanges avec la presse, la rencontre a été clôturée par la remise des prix au joueur et à la joueuse qui se sont démarqués durant le mois.

 

 

Qu’est ce que le Baromètre SYNAFOC ?

Le SYNAFOC s’est engagé le 1er mars 2024 à communiquer mensuellement sur l’état de paiement des salaires des joueurs des différents championnats professionnels (Elite One, Elite Two, Guinness Super League). La communication a pour objectifs de faire connaître au public sportif national et international, surtout aux acteurs du football les clubs qui paient régulièrement leurs joueurs et joueuses, lesquels ne paient pas. Ces données permettent aux joueurs et joueuses de choisir avec qui ils s’engageront. Pour le SYNAFOC, il s’agit d’être transparent et démontrer l’engagement à défendre les droits des membres.

SYNAFOC EN BREF

Fondée en 1996, l’AFC aujourd’hui devenue Syndicat National des Footballeurs Camerounais (SYNAFOC) est le syndicat camerounais, qui défend et représente les droits et les intérêts des footballeurs évoluant au Cameroun. Le SYNAFOC compte plus de 2 400 adhérents. Officiellement membre de la FIFPro depuis 2002, il est l’interlocuteur privilégié des footballeurs camerounais auprès de la FIFA, de la CAF et de la FECAFOOT. Le SYNAFOC a pour vocation de promouvoir et  développer le football camerounais.

Autonome et indépendant de la Fédération Camerounaise de Football, le SYNAFOC apporte au football son expertise sans concession et sa force de proposition dans l’intérêt des footballeurs et de l’ensemble du football camerounais.

 

© Afrique54.net | Eric Ngono, depuis Yaoundé       

 

 

 

 

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!