dimanche, décembre 22, 2024
19.1 C
Yaoundé

Santé dans le monde : L’OMS émet une alerte au sujet des médicaments falsifiés

Santé dans le monde : L’OMS émet une alerte au sujet des médicaments falsifiés

►► L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a émis une alerte le 20 juin 2024, au sujet des médicaments à base de  sémaglutide falsifiés.

 

 

 

Afrique54.net |Ces médicaments sont utilisés pour le traitement du diabète de type 2 et de l’obésité dans certains pays.

Trois lots falsifiés de produits contenant du sémaglutide (marque Ozempic), ont été décelés au Brésil en octobre 2023, Grande-Bretagne et Irlande du Nord en octobre 2023 et aux Etats-Unis en décembre 2023.

Les produits falsifiés peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. En effet, s’ils ne contiennent pas les composants de base nécessaires, des complications liées à une glycémie ou un poids non contrôlés peuvent naître. Dans d’autres cas, le dispositif d’injection peut contenir un autre principe actif non déclaré, tel que de l’insuline. Ce qui entraîne divers risques et complications imprévisibles.

 

 

Violation des normes de soins établies

Les médicaments à base de sémaglutide ne font pas partie des traitements recommandés par l’OMS pour la prise en charge du diabète, car ils présentent actuellement un coût élevé. Ces médicaments ne sont pas inadaptés à  l’approche de santé publique, visant à assurer un accès plus large aux médicaments. Ils violent les normes de soins établies.

Depuis 2022, le Système Mondial de Surveillance et de Suivi de l’OMS voit augmenter le nombre de signalements de produits falsifiés contenant du sémaglutide. Il s’agit du premier avis officiel publié par l’OMS après confirmation de certains signalements.

« L’OMS conseille aux professionnels de la santé, aux autorités de réglementation et au public de prendre connaissance de ces lots de médicaments falsifiés », a déclaré Docteur Yukiko Nakatani, Sous-directrice Générale de l’OMS chargée de l’accès aux médicaments et aux produits de santé.

« Nous appelons les parties concernées à cesser toute utilisation de médicaments suspects et à signaler de tels médicaments aux autorités compétentes », poursuit-elle.

 

 

Falsification de médicament en hausse

Les médicaments à base de sémaglutide s’administrent généralement par injection sous-cutanée hebdomadaire. Ils se présentent aussi sous la forme de comprimés à prendre quotidiennement par voie orale. Il a été démontré que ces produits coupent l’appétit en plus d’abaisser le niveau de glycémie. Ils sont donc de plus en plus prescrits à des fins d’amaigrissement dans certains pays.

L’OMS a observé une augmentation de la demande pour de tels médicaments, ainsi qu’une hausse du nombre de signalements de falsification.

 

© Afrique54.net |Lucien Embom, depuis Yaoundé 

 

 

 

 

 

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!