La RPDC et la Russie signent un accord de partenariat stratégique global à l’issue d’un sommet (CNA)
►► Les dirigeants de République populaire démocratique de Corée (RPDC) et de Russie ont signé mercredi un Traité de partenariat stratégique global à l’issue de leur sommet à Pyongyang, a rapporté jeudi l’Agence centrale de presse coréenne (KCNA).
Le traité est le point d’orgue de la visite d’Etat du président russe Vladimir Poutine, qui a également inclus un sommet bilatéral et des entretiens privés entre lui et Kim Jong Un, secrétaire général du Parti des travailleurs de Corée et président des Affaires d’Etat de RPDC, ainsi qu’une cérémonie de bienvenue place Kim Il Sung et d’un grand spectacle, entre autres événements marquants, selon de nombreux reportages de KCNA.
Dans un communiqué conjoint, le dirigeant suprême de la RPDC a déclaré que la conclusion du traité portait les relations entre les deux pays à un niveau supérieur, à savoir un niveau d’alliance, et qualifié le traité de « plus puissant traité dans l’histoire des relations entre la RDC et la Russie », a indiqué KCNA.
Le président russe a qualifié le traité de « véritable document historique », et estimé qu’il reflétait le désir des deux pays de porter les relations bilatérales à un niveau supérieur, selon la même source.
Le traité comprend une clause prévoyant un soutien mutuel si l’un des signataires du traité était envahi, et la Russie « n’exclut pas une coopération technique militaire avec la RPDC dans le cadre du traité », a rapporté KCNA.
Avant la signature du traité, les deux dirigeants ont eu un « tête-à-tête » qui a duré plus de deux heures, au cours duquel ils sont parvenus à un consensus sur l’établissement d’un partenariat stratégique global entre les deux pays, et ils sont parvenus à un accord « satisfaisant » sur la défense de la paix régionale et mondiale et de la justice internationale ainsi que sur les questions de coopération immédiate, a noté KCNA.
Avant cette conversation privée, les deux parties ont mené une réunion bilatérale élargie regroupant des hauts responsables des deux pays, au cours de laquelle M. Kim a salué la visite de M. Poutine comme un événement de portée stratégique dans le développement des relations de bon voisinage entre la RPDC et la Russie, et réaffirmé « le plein soutien et la solidarité du gouvernement et du peuple de RPDC envers le gouvernement et le peuple russes en ce qui concerne l’opération militaire spéciale en Ukraine », a fait remarquer KCNA.
En plus du traité, les deux gouvernements ont signé des accords concernant la construction d’un pont routier au-dessus du fleuve Tuman à leur frontière commune et concernant la coopération bilatérale dans les domaines de la santé publique, de l’éducation médicale et de la science, a poursuivi KCNA.
Mercredi, en témoignage de grand respect envers le président russe en visite, la RPDC a décerné à M. Poutine la médaille de l’ordre de Kim Il Sung, la plus haute décoration du pays, et organisé un banquet en son honneur, selon KCNA.
Poutine a achevé cette visite d’Etat et quitté la capitale de RPDC mercredi soir, tandis que M. Kim et des hauts responsables de RPDC l’ont raccompagné jusqu’à l’aéroport international de Pyongyang, toujours selon KCNA.