dimanche, décembre 22, 2024
18.8 C
Yaoundé

Cameroun : Les travailleurs domestiques  appellent  l’Etat à ratifier en urgence la Convention 189 de l’OIT

Au cours d’un atelier de plaidoyer organisé dans la salle de conférence de la délégation régionale du MINPROFF le 12 juin à Yaoundé, Claudine Mboudou Mballa, Présidente du Syndicat National des Travailleurs Domestiques Professionnels a appelé les autorités camerounaises à ratifier la Convention 189 de l’OIT, qui offre une protection spécifique aux travailleurs domestiques.

 

 

Afrique54.net|Au cours de cet atelier de plaidoyer au quel prenaient part la représentante du ministre de la promotion de la femme et de la famille (Minfproff), la Représentante résidente de la fondation Friedrich Ebert Stiftung et d’autres parties prenantes, Claudine Mboudou Mballa, a officiellement lu le plaidoyer des travailleurs domestiques.

Dans cette défense qui appelle le gouvernement camerounais à ratifier la Convention 189 de l’Organisation Internationale du Travail, l’activiste souligne que « …les travailleurs domestiques rencontrent des difficultés à faire respecter leurs droits. Une majorité est victime d’abus et de violences multiformes mais les subissent en silence par peur de perdre leur emploi ».

 

Ces abus, selon l’activiste camerounaise, ne s’arrêtent pas là.  « La plupart des travailleurs domestiques ne bénéficient pas de l’assurance santé ou d’autres avantages sociaux tels que, la protection sociale à la CNPS », a-t-elle ajouté.

 

Allocution de la Représentante résidente de la FES

Partenaire des associations et syndicats défenseurs des droits de l’homme dans sa globalité en Afrique et dans le monde, NINA Netzer, représentante résidente de La FES Cameroun- Afrique centrale a appelé tous les travailleurs et travailleuses ainsi que toutes les parties prenantes, de considérer la journée du 12 juin dernier comme « une journée spéciale à l’endroit de tous les travailleurs et travailleuses domestiques ».

 

 

Aussi, a-t-elle laissé voler aux hommes de média, sa fierté de voir sur le terrain un syndicat fort que revendique les droits des travailleurs domestiques. Résidente au Cameroun, elle a aussi partagé avec l’assistance, des expériences vécues dans ce pays, dans le cadre des relations employés domestiques et patrons. Une histoire sur laquelle elle s’est appuyée pour dénoncer le traitement réservé aux employés de maison.

Une promesse gouvernementale

Nathalie GUIMBA, inspectrice général au ministère de la promotion de la femme et de la famille, représentante la ministre camerounaise dudit ministère a quant à elle, reconnaissant le rôle des travailleurs et travailleuses domestiques, a réitéré que ceux-ci méritent une attention particulière dans la société.

 

 

Aussi, a-t-elle promis de transmettre cette doléance à sa hiérarchie, afin que la voix des travailleurs de ce secteur soit entendue. «… Il est donc question de prendre des mesures urgentes afin de s’assurer que conformément à cette législation les travailleurs et travailleuses seuls ou par l’intermédiaire d’un représentant ont accès à tous les mécanismes de protection à eux dédiés… ».

 

La Convention 189 et son contenu

Elle offre une protection spécifique aux travailleurs domestiques. Aussi, elle fixe les droits et principes fondamentaux et impose aux Etats de prendre une série de mesures en vue de faire du travail décent une réalité pour les travailleurs domestiques. Ratifier cette convention revient à un gouvernement de s’engager formellement à mettre en œuvre toutes les obligations prévues dans la convention et à rendre compte régulièrement à l’OIT sur les mesures prises en ce sens.

 

 

Des exposés enrichissant

Et pour éclairer les participants, des exposés ont été présentés par le consultant du jour. Tour à tour, le Dr Roger Blaise MENDOUGA AHANDA a fait  deux présentations. La première sur la Convention 189 de l’OIT et sa cohorte d’articles et une deuxième sur la recommandation 201 et l’OIT et la nécessité de ratifier la convention 189 au Cameroun. Des exposés qui ont ouvert un climat de débat dans la salle, où les participants, dans une logique du mieux comprendre, ont accablé le consultant des questions.

 

© Afrique54.net|Joseph Ayangma, depuis  Yaoundé

 

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!