► L’OMS en appelle par la thématique de l’année 2024 à protéger les enfants de l’ingérence de l’industrie du tabac.
Afrique54.net | Le vendredi 31 mai 2024, va se célébrer la Journée mondiale sans tabac. La constante, cette année encore, est celle de l’ingérence de l’industrie du tabac dans le quotidien des États. L’OMS et des défenseurs de la santé publique du monde entier prévoient renforcer leur action contre cette tendance. Ils entendent particulièrement sensibiliser les décideurs et les populations aux influences néfastes de l’industrie du tabac sur les jeunes.
Protéger les enfants de l’ingérence de l’industrie du tabac
Ce thème de la Journée mondiale sans tabac 2024 est un plaidoyer pour dire stop au ciblage de la jeunesse. L’OMS vient ainsi de tenir un forum afin d’exhorter les pouvoirs publics à adopter des politiques qui protègent les jeunes. Car, les pratiques manipulatrices de l’industrie du tabac et des industries connexes se font subtiles.
Le tabagisme connait certainement une diminution du fait des efforts des acteurs de la lutte antitabac. Cependant, la protection des groupes vulnérables, à l’instar des jeunes, nécessite davantage d’efforts.
Selon des données mondiales de 2022, au moins 37 millions de jeunes de 13 à 15 ans consomment le tabac. En Europe, c’est 11,5 % des garçons et 10,1 % des filles de 13 à 15 ans qui en consomment. Ce qui représente 4 millions d’individus.
Pourquoi l’industrie du tabac cible les jeunes
L’OMS observe des manigances de l’industrie du tabac « pour continuer à engranger des milliards de dollars de recettes ». Il s’agit entre autres du remplacement des clients qui meurent et ceux qui arrêtent de fumer chaque année. Les jeunes de part leur naïveté, deviennent la cible parfaite.
LIRE AUSSI
- Culture au Cameroun : Le Festival Ndah Nah 2023 s’annonce
- Interview Exclusive : A cœur ouvert avec Wappi Kamche, le Secrétaire Général du Mouvement National des Jeunes du MRC
- [Coup de pied ] Eto’o Fils – Paul Biya : Pour le meilleur et pour le pire
Pour ce faire, la permissivité des réglementations dans certains pays lui garantie un marché à un coût accessible aux jeunes. L’OMS constate même l’usage des produits et tactiques publicitaires qui attirent les enfants et les adolescents.
L’industrie du tabac se sert ainsi impunément des médias, surtout sociaux et des plateformes de streaming. Séduire des jeunes passent subséquemment par de nouvelles formes de tabac. Notamment, les cigarettes électroniques et les sachets de nicotine qui gagnent en popularité auprès des jeunes.
Les statistiques européennes de 2022 révèlent donc 12,5 % d’adolescents qui fument des cigarettes électroniques, contre 2 % d’adultes.
©Afrique54.net | Eric Martial NDJOMO E.