dimanche, décembre 22, 2024
32.9 C
Yaoundé

Bulgarie :  Le Gouvernement de Nikolaï Denkov échappe à une seconde motion de censure

Le gouvernement bulgare échappe à une seconde motion de censure

► Le gouvernement du Premier ministre bulgare Nikolaï Denkov, en place depuis cinq mois, a survécu mercredi à une deuxième motion de censure déposée par l’opposition à l’Assemblée nationale.

 

 

 

La motion n’a été soutenue que par 71 des 240 députés, tandis que 155 ont voté contre. Elle avait été déposée le 8 novembre par les partis Renaissance, Il y a un tel peuple (ITN) et une coalition emmenée par le Parti socialiste bulgare (BSP) qui accusaient le gouvernement d’être incapable de garantir la sécurité nationale et la défense du pays.

Lors du débat en séance plénière, Kristian Viguenin, membre du groupe parlementaire BSP pour la Bulgarie et vice-président de l’Assemblée nationale, a accusé les décisions du gouvernement et de la majorité parlementaire en matière de sécurité et de défense de servir potentiellement des « intérêts économiques et politiques étrangers » et d’être motivées par des « engagements politiques personnels envers des pays étrangers ».

 

LIRE AUSSI

 

 

En réponse, M. Denkov a déclaré que sur la question de la sécurité nationale, il aurait fallu rechercher un consensus national, centré sur la modernisation des forces armées bulgares et sur la pleine intégration du pays dans les « structures européennes et euro-atlantiques ».

« Toutes les autres actions, y compris cette motion de censure, portent atteinte à notre sécurité nationale dans un environnement extérieur complexe et risqué », a-t-il déclaré.

Une première motion de censure visant son gouvernement, déposée par les mêmes partis pour critiquer sa politique énergétique, n’avait été soutenue le 5 octobre que par 71 députés, 143 votant contre.

Le gouvernement Denkov a pris ses fonctions le 6 juin dernier, bénéficiant du soutien du parti GERB, du bloc Nous continuons le changement – Bulgarie démocratique (PP-DB) et du Mouvement des droits et des libertés (PDS).

 

REAGIRFacebook | Linkedin | FaireDon | NousContacter | 1via Paypal


 

 

 

 

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!