dimanche, décembre 22, 2024
32.9 C
Yaoundé

Cameroun – Ministère des Forêts et de la Faune :  Jules Doret Ndongo complète  la liste des nouveaux bâtiments de dix délégations régionales dans le nord du pays

Cameroun – Ministère des Forêts et de la Faune :  Jules Doret Ndongo complète  la liste des nouveaux bâtiments de dix délégations régionales dans le nord du pays

 

Avec l’ouverture au grand public des portes du nouvel immeuble des services régionaux de l’Adamaoua, le 21 septembre 2023, Jules Doret Ndongo a égrené le chapelet des grandes réalisations sectorielles en matière d’infrastructures.

 

 

[ Afrique54.net ] –  L’instant de l’inauguration de l’immeuble abritant les services de la Délégation Régionale de l’Adamaoua à Ngaoundéré, la région château du Cameroun s’est transformée en une rencontre pour la déclinaison des grands enjeux sectoriels pour tout le Septentrion.

Beaucoup de symboles en cette journée particulièrement festive. Une immense pluie en signe de bénédiction qui n’a pas entaché la profondeur des messages délivrés et la portée des enjeux. Une présence significative des hauts responsables du Minfof. La providence faisant, la Secrétaire d’Etat, Mme Koulsoumi Alhadji Boukar et Joseph Nyongwen, tous deux originaires de la région, assis aux côtés du Ministre.

Avec Ngaoundéré, le Ministère des Forêts et de la Faune clôture ainsi une décennie d’investissement qui a permis au Gouvernement, avec l’appui des coopérations françaises et allemandes, d’achever avec la construction des services abritant les dix capitales régionales.

 

Jules Doret Ndongo a judicieusement préparé son coup. Plus que les autres édifices, celui-ci aura couté 458 millions de FCFA. Soit globalement 158 millions plus que les neuf autres. La patience paie. En cette occasion, le Chef de département est venu avec de bonnes nouvelles pour la région.

 

 

 

 Futur immeuble siège du Minfof au nouveau Centre administratif d'Etoudi-Yaoundé
Futur immeuble siège du Minfof au nouveau Centre administratif d’Etoudi-Yaoundé

 

A la suite des actions engagées pour l’assainissement de son secteur, un site de 20 ha d’un marché intérieur du bois sera aménagé à Selbe Darang à Ngaoundéré à partir d’avril 2024. Il s’agit de faire de la ville une plateforme forme interrégionale commerciale voire industrielle pour la transformation du bois. En rappel, 23 sites ont déjà été ciblés à travers le Cameroun pour rendre effectif cette réalité et faire triompher la déclinaison sectorielle de la politique d’import-substitution. Un appel a été lancé aux opérateurs économiques pour soutenir les efforts du Gouvernement notamment dans le segment de la transformation plus poussée.

 

 

Soigner les maux

Il s’agissait aussi d’exorcicer les maux. Le Ministre n’a pas fait dans la langue de bois dont on soupçonne souvent les politiques. Carrefour et couloir d’évacuation vers le Nord, l’Extrême Nord voire les pays du Sahel, l’Adamaoua se positionne tristement comme la zone de transit la plus permissive du Cameroun:  » les statistiques compilées par mes services indiquent que entre 2021 et 2022 un volume estimé à 400000 M3 de bois débité a été évacué vers ces destinations. De cette consommation, seul 10% des bois serait d’origine légale ». Relève t-il. Situation assez préoccupante qui sonne comme une mobilisation plus accrue en faveur des initiatives musclées engagées depuis juin 2023 au sein du Minfof et un appel de pied en direction des autres maillons de la chaîne gouvernementale pour renverser la tendance et résoudre ainsi définitivement l’épineuse question des petits titres.

Le personnel a été invité en outre à s’investir pour l’appropriation des thématiques émergentes comme les changements climatiques, en plus des missions classiques reconnues.

 

Immeuble siège de la Commission de la COMIFAC (Commission des Forêts d'afrique Centrale)
Immeuble siège de la Commission de la COMIFAC (Commission des Forêts d’afrique Centrale)

 

De bonnes nouvelles

Jules Doret Ndongo a rassuré son personnel du changement très prochain des cibles après la fin d’un cycle d’une décennie de grands travaux d’infrastructures majeures. L’achèvement en vue de l’immeuble siège au nouveau centre administratif d’Etoudi-Yaoundé d’un coût final estimé à 22 milliards de FCFA laissera un champ d’opportunités pour s’occuper des autres services déconcentrés à l’instar des délégations régionales et des parcs nationaux.

Ngaoundéré a été ainsi une visite régionale de portée nationale pour ce département ministériel dont les charges en matière protection de la biodiversité masquent souvent malicieusement les grandes réalisations sectorielles en matière de promotion et d’amélioration du cadre de vie des personnels. Et ce n’est pas du fait d’une volonté interne de le faire ainsi.

 

© © Afrique54.net | Arlette Minkréo

 

 

LIRE AUSSI

 

 

 

 

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!