dimanche, décembre 22, 2024
26.3 C
Yaoundé

Sécurité sociale : La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) du Cameroun partage son expérience avec le monde

Sécurité sociale : la CNPS partage son expérience avec le monde

La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) du Cameroun a participé le mercredi 20 juillet 2022 aux échanges en vidéoconférence organisés par l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS).

 

Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, Dg de la CNPS

 

Afrique54.net │ La salle de réunion du 6ème étage de l’immeuble siège de la CNPS a servi de cadre à la tenue d’une assise virtuelle. La participation de la CNPS à ces travaux a été illustrée par deux interventions.

L’intervention du Directeur Technique de la CNPS, Souaibou Bagoura sur le thème : « Moyens de collecte des cotisations et de paiement des prestations sociales : cas de la CNPS du Cameroun ». Et celle du Directeur des Systèmes d’Information de la Banque d’Assurance Sociale de l’Uruguay (BPS) sur le thème : « système de recouvrement et paiement des cotisations sociales » ayant pour modérateur Ernesto Brodesohn, fonctionnaire principal en sécurité sociale de l’AISS.

Pendant plus de 20 minutes, le Directeur Technique de la CNPS assisté par le Directeur adjoint des Systèmes d’Information et le Chef de département des Etudes, de la Communication et de la Traduction a éclairé la lanterne sur le processus de la digitalisation des services. Lequel a permis de faciliter la collecte des cotisations et le paiement des prestations sociales. Selon Souaibou Bagoura, la CNPS s’est engagée dans un vaste chantier de modernisation de l’ensemble de son système d’informations et des services offerts aux clients. Dans cette lancée, elle a fait face à plusieurs défis auxquels des solutions adéquates ont été apportées. Une procédure qui a connu des aménagements successifs.

Il conclut en ces termes, « la sécurisation des fonds pour limiter les fraudes et les erreurs a entrainé la mise en place des partenariats avec certaines institutions privées dans le cadre de la collecte des cotisations et du paiement des prestations sociales. Celle-ci a permis l’amélioration significative des rapports entre la CNPS et ses clients ». 

Le DSI de la Banque de Prévoyance Social de l’Uruguay a axé quant à lui sa présentation sur les mécanismes actuels de recouvrement des cotisations et de paiement des prestations, l’implication des services publics et certains partenaires, les mécanismes de contrôle ainsi que les perspectives visant à améliorer l’existant. A la fin de ces interventions, le Directeur Technique de la CNPS a apporté des éclairages aux préoccupations des participants du webinaire.

La CNPS poursuit ainsi son perpétuel combat pour l’amélioration des conditions de vie des assurés et pensionnés dont elle a l’historique mission.

 

© Afrique54.net │ Eric Ngono,  depuis Yaoundé

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!