dimanche, décembre 22, 2024
27.7 C
Yaoundé

Cameroun : POC, la nouvelle plateforme d’Organisations Organisations Non Gouvernementales présentée à Yaoundé

Cameroun : POC, la nouvelle plateforme d’Organisations Organisations Non Gouvernementales présentée à Yaoundé

En prélude à l’organisation de l’Assemblée générale, la Plateforme des Organisations Non Gouvernementales au Cameroun (POC) conduite par JEPSEU Lucie Flessence Epse NGALEDEU, a tenu le vendredi 22 juillet 2022 à la capitale politique du pays,  Yaoundé, une conférence de presse pour présenter sa vision aux hommes et femmes de médias.

Afrique54.net – Dans le but de mettre à la disposition du publique une meilleure information, la POC a organisé à l’attention de la presse nationale et internationale, une conférence de presse le 22 juillet 2022 à Yaoundé capitale politique du Cameroun. Il était question pour les organisateurs, de présenter la nouvelle plateforme à l’opinion.

Créée en 2020, la POC est une plateforme générale qui regroupe les organisations non gouvernementales camerounaise. En effet, dans l’optique de mutualiser les efforts et les actions des organisations qui évoluaient en rang dispersé afin de réorganiser et redéfinir le paysage des ONG dans l’univers camerounais, certains acteurs de la société civile se sont regroupés autour de la Plateforme des Organisations Non Gouvernementales au Cameroun.

Une plateforme de solidarité, de coopération et de dialogue entre les ONG

Avec pour Présidente JEPSEU Lucie Flessence Epse NGALEDEU, la POC est une plateforme de solidarité, de coopération et de dialogue entre les ONG.Sa vision est de« promouvoir la coopération nationale et internationale en vue d’adopter une stratégie efficace d’atteinte des objectifs des ONG membres ».

Elle s’est fixée pour rôle de servir d’interface entre les ONG membres et les partenaires. La mutualisation des efforts des fondateurs de la jeune plateforme, constituée d’une soixantaine d’ONG vise également à accompagner le gouvernement camerounais dans l’atteinte et la réalisation de ses objectifs de développement.

LIRE AUSSI │Projets de développement : 64 Organisations Non-gouvernementales se mettent ensemble au Cameroun

De manière plus explicite, la Plateforme des Organisations Non Gouvernementales au Cameroun est selon son Secrétaire général, « Un organe d’appui conseil, une page d’information et d’assistance, un forum de renforcement des capacités et habilités, un cadre de promotion et de défense des intérêts des membres, un levier d’opérationnalisation efficace des initiatives de développement durable en faveur des populations, un univers d’offre de visibilité aux entreprises citoyennes. »

Par ailleurs, la POC a pour missions, « de promouvoir et défendre des intérêts des ONG membres, facilitation et partenariat entre les ONG et les bailleurs de fonds, plaidoyer en vue de l’octroi des subventions, dons et legs et d’autres appuis dédiés aux ONG », a-t-il conclu.

De l’Assemblée générale

Les activités en prélude à l’organisation de l’Assemblée général de la POC qui ont débuté par l’organisation de la conférence de presse le 22 juillet 2022 seront suivies par une célébration eucharistique le 5 août à la Basilique Marie Reine des Apôtres de Mvolye. Le lendemain, place au sport avec l’organisation d’une marche sportive de sensibilisation et d’un match de football. Le 07 août, des ateliers de renforcement des capacités seront organisés au profil des ONG, organisation de société civile (OSC) et autres participants au Ministère de Communication du Cameroun.

 

Le 08 août marque l’apothéose avec la tenue au Palais des Congrès de Yaoundé de l’Assemblée Générale d’installation officielle des membres du bureau exécutif. Grâce à cet évènement, la POC offrira un cadre d’échange et de partage interactif entre les différentes institutions du Cameroun, le corps diplomatique, les ONG, les OSC, leaders d’associations… Le premier bureau Exécutif national de la POC sera installé par le Ministre de l’Administration Territoriale.

La présidente de la POC, JEPSEU Lucie Flessence Epse NGALEDEU,

La présidente de la POC, JEPSEU Lucie Flessence Epse NGALEDEU, appelle les ONG réticentes à rejoindre la plateforme pour qu’ensemble, elles puissent développer des stratégies plus efficaces afin de participer aux missions d’intérêt général. Elle en appelle également les hommes de médias à servir de relai pour la sensibilisation de l’opinion sur le bien-fondé d’une telle plateforme.

 

© Afrique54.net │ Eric Ngono, depuis Yaoundé

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!