Dialogue inter-religieux et culturel : Yaoundé, Capitale de la Culture du Monde Islamique pour la région africaine
► Les activités célébrant Yaoundé, Capitale de la Culture du Monde Islamique pour la région africaine au titre de l’année 2022, ont été officiellement lancées le 30 juin 2022, par le premier ministre camerounais Dr Joseph DION NGUTE.
Afrique54.net |Yaoundé – Au nom du chef de l’Etat Paul BIYA, le Premier Ministre, chef du gouvernement camerounais Joseph Dion NGUTE, a présidé à l’esplanade du Musée National de Yaoundé capitale politique du Cameroun la cérémonie d’ouverture officielle de « Yaoundé capitale de la culture du monde islamique pour la région africaine au titre de l’année 2022 ».
Placé sous le thème, « Dialogue inter-religieux moteur de la paix, du vivre ensemble harmonieux et de l’intégration nationale », la cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, du Directeur général de l’Organisation du Monde Islamique pour l’Education les Science et la Culture (ICESCO) Salim Al Malik, les membres du corps diplomatique et des communautés religieuses.
Organisé par le Ministère des Arts et de la Culture (MINAC) du Cameroun et en partenariat avec l’ICESCO, cet évènement fera de Yaoundé durant six (06) mois, la capitale d’une action culturelle distinguée et une plateforme de réarmement mondial. Jusqu’en décembre 2022, la ville vibrera au rythme d’une palette d’activités culturelles et artistiques.
Yaoundé, ville cosmopolite et socle de la coexistence interculturelle
Selon Dr Pierre Ismaël BIDOUNG MKPATT, ministre camerounais des Arts et de la Culture, ces activités visent d’une part à promouvoir la culture islamique ainsi que l’identité culturelle du Cameroun. D’autre part, « elles contribueront également au rayonnement culturel du pays à travers la mise en valeur de son riche patrimoine culturel par le biais des plateformes mondiales portées sur les valeurs culturelles de coexistence et de valeurs interculturelles».
L’évènement se veut aussi une redécouverte de la ville de Yaoundé, sous le prisme de regards artistiques et culturels croisés, mettant l’accent sur la créativité artistique du monde islamique.
Le choix de Yaoundé, confirme selon Dr Dion NGUTE, la place privilégiée dont jouit cette métropole au niveau africain, arabe, islamique et mondial. En effet, la ville reflète les valeurs de coexistence, de tolérance et de vivre ensemble. Elle est considérée comme un patrimoine humain et mondial.
« Yaoundé renvoie une image fidèle et caractéristique à la diversité culturelle du pays », indique le Premier ministre camerounais.
« Ce rendez-vous est une occasion de diffuser nos valeurs profondément marquées par l’ouverture et l’engagement ferme à promouvoir les principes de coopération, de fraternité et d’interaction positive entres diverses cultures », a-t-il ajouté.
La culture comme un instrument de développement
Le Cameroun veut faire de la culture, non seulement une activité de loisir, mais également comme un instrument de développement personnel. C’est la raison pour laquelle, la Stratégie de développement du Pays à l’horizon 2030 accorde une place aux activités culturelles.
Il faut relever que la culture occupe une place non négligeable dans les perspectives de développement du Cameroun. Les différentes initiatives du gouvernement ont pour objectif d’en faire un important levier d’épanouissement des populations.
Rappelons que c’est au terme de la 9ème Conférence Islamique des Ministres de la Culture tenue en novembre 2015 à Mascate, capitale du Sultanat d’Oman, que Yaoundé a été retenu comme Capitale de la Culture du Monde Islamique pour la région Afrique en 2022.
Trois autres villes à savoir Rabat au Maroc et le Caire en Egypte ; et Bandung en Indonésie respectivement pour les régions Arabe et Asiatique ont aussi été choisie comme Capitale de la Culture du Monde Islamique 2022.
Le premier ministre camerounais appelle ainsi, « toutes les parties prenantes à capitaliser ce rendez-vous, pour en faire une opportunité de relance du secteur culturel dont les activités ont négativement été impactées par la pandémie de Covid-19 ».
Capitale de la culture islamique : la petite histoire
Le titre de Capitale de la Culture Islamique est décerné pour un an par l’Organisation du Monde Islamique pour l’Education les Science et la Culture (ICESCO), depuis 2006, à plusieurs villes représentant trois régions du monde islamique dont la région arabe, la région africaine et la région asiatique. Mais en 2005, la Mecque a été choisie pour la première fois l’unique ville comme capitale de la culture islamique. Depuis 2005, ce titre a déjà été décerné à 58 pays dont le Cameroun.
© Afrique54.net ► Eric Ngono, depuis Yaoundé