dimanche, décembre 22, 2024
18.8 C
Yaoundé

Un détenu d’une prison secrète de la CIA utilisé comme outil d’entraînement à l’interrogatoire et la torture, selon le Guardian

De nouveaux documents officiels américains déclassifiés révèlent qu’un détenu dans une prison secrète de la CIA en Afghanistan a servi d’outil d’entraînement à des techniques d’interrogatoire et de torture, a rapporté lundi le quotidien britannique The Guardian.

 

Un rapport de l’inspecteur général de la CIA daté de 2008 indique ainsi que des apprentis interrogateurs ont tour à tour frappé la tête d’Ammar al-Baluchi, un ressortissant koweïtien aujourd’hui âgé de 44 ans, contre une paroi en contreplaqué, entraînant des lésions cérébrales, lit-on.

Un formateur était présent pour valider la bonne exécution de cette technique par les apprentis, selon le Guardian qui précise que Baluchi était alors nu.

Le rapport ajoute que des interrogateurs de ce site situé au nord-est de Kaboul, baptisé Cobalt et Salt Pit, allaient plus loin en utilisant deux techniques non approuvées : arroser le détenu d’eau glaciale ou placer un bâton derrière ses genoux dans une position de stress qui impliquait de se pencher en arrière tout en étant agenouillé.

Par  Xinhua

 

A LIRE AUSSI

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!