dimanche, décembre 22, 2024
32.9 C
Yaoundé

Innovation dans l’automobile: L’inventeur camerounais du moteur à combustion Edouard MANGA appelle le gouvernement de son pays à l’accompagner

Innovation dans l’automobile: L’inventeur camerounais du moteur à combustion Edouard MANGA appelle le gouvernement de son pays à l’accompagner

« Je lance un appel pour que mon pays m’accompagne à la réalisation du prototype. Tout seul, je ne suis rien. Que mon pays le prenne à bras le corps ce projet, qu’il m’accompagne ». Tel est l’appel d’Edouard MANGA, inventeur du moteur à combustion au cours de la conférence de présentation de son projet à Yaoundé le 18 novembre 2021. Ce génie camerounais vient ainsi de mettre sur pied un moteur à explosion à 04 temps qui pourra révolutionner l’industrie mondiale de l’automobile.

Cependant, la cérémonie de présentation de cette invention a été marquée, à la grande surprise générale de l’assistance,  par le boycott des institutionnels pourtant invités.

Afrique54.net – Le jeudi 18 novembre 2021, s’est tenue à Yaoundé la Conférence de présentation officielle de l’invention d’un nouveau type de distribution pour moteur thermique ainsi que des opportunités d’investissement.

« Nous attendons que ce projet soit porté par le gouvernement »

En effet, le Cameroun vient d’obtenir un modèle d’utilité d’une invention par le biais d’un de ses chercheurs, Edouard Manga. L’objet dudit modèle d’utilité est la mise au point d’un moteur à combustion interne ou moteur à quatre temps, avec un meilleur rendement, plus léger, plus rapide et moins polluant que le standard actuel.

Pour faire connaitre son travail à l’opinion nationale et internationale, l’inventeur en partenariat avec Meha Cameroun Sarl, a réuni, les membres du Corps Diplomatique, les media et les investisseurs nationaux ou étrangers.

Dans sa parole de bienvenue aux invités, le maire de la commune de NKOL-AFAMBA, François ONDIGUI OWONA s’est dit honorer. « Je me sens honoré en tant que maire de la commune d’origine de l’inventeur », a-t-il déclaré. Il rassure d’ailleurs sur la disponibilité d’un cite dans sa commune pour accueillir le projet.

L’appel à l’accompagnement du gouvernement

Pour parvenir à la réalisation d’un prototype ainsi qu’à la commercialisation de son nouveau moteur, Edouard MANGA appelle de tous ses souhaits l’accompagnement du gouvernement.

« Je lance un appel pour que mon pays m’accompagne à la réalisation du prototype. Tout seul je ne suis rien, que mon pays le prenne à bras le corps ce projet, qu’il m’accompagne », a affirmé l’inventeur Edouard Manga

 

Dans la même veine, le Maire de la Commune de NKOL-AFAMBA, François ONDIGUI OWONA, commune d’origine de l’inventeur appelle aussi le gouvernement camerounais à soutenir ce projet. « Nous attendons que ce projet soit porté par le gouvernement », a-t-il déclaré. Cet élu local attend du gouvernement « protection, sécurisation et valorisation du projet ».

L’invention et son avantage

Edouard MANGA vient de mettre sur pied une innovation qui à coup sûr, changera l’univers de la mécanique. Son invention « concerne la partie supérieure du moteur, c’est cette partie que j’innove », a-t-il souligné lors de sa leçon de présentation. L’innovation a consisté à la mise sur pied d’un cylindre rotatif de distribution. « Ce cylindre peut équiper tous les moteurs », a-t-il ajouté.

Ce nouveau moteur « Made in Cameroun » a pour avantage l’utilisation d’un nombre de pièces limitées pour sa conception. Par conséquent, « moins d’encombrement, le moteur est plus rapide et gagne en puissance et consomme moins de carburant par rapport au standard actuel et la réduction des coûts de production », a indiqué l’inventeur.

Dans un monde où les changements climatiques sont liés aux questions de pollution et où les politiques prônent la dépollution et la neutralité carbone, l’inventeur rassure que, son moteur « répond aussi aux questions de pollution ». En effet, « la consommation limitée de carburant a pour conséquence moins de pollution », a-t-il expliqué.

Absence institutionnelle décriée

Il faut noter le boycott de la conférence par les institutionnels pourtant invités à savoir le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (Minmidt), le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (Minresi).

By Afrique54.net l Erik Nganang

 

 

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!