Quelques jours après « l’incendie dans la Cathédrale de Nantes, un bénévole de nationalité rwandaise du diocèse est passé aux aveux et a été placé en détention provisoire dans la nuit à dimanche pour « destructions et dégradations par incendie », révèle l’AFP.
[ Afrique54.net – France ] – L’homme « a reconnu, lors de l’interrogatoire de première comparution devant le juge d’instruction, avoir allumé les trois feux dans la cathédrale: sur le grand orgue, le petit orgue et dans un panneau électrique », avait indiqué le procureur de la République Pierre Sennès.
Maitre Chabert, avocat du suspect rassure : « Il y a une sorte de soulagement, c’est quelqu’un qui est apeuré, il est en quelque sorte dépassé »
Cet homme âgé de 39 ans, mis en examen, est un « Rwandais, venu se réfugier en France il y a quelques années », avait expliqué la semaine dernière le recteur de la cathédrale de Nantes, le père Hubert Champenois.
Le suspect était chargé de fermer la cathédrale la veille de l’incendie. Si le recteur, qui avait dit avoir « confiance en lui comme en tous les collaborateurs », le bénévole était « servant d’autel ». Le recteur le connaissait « depuis quatre ou cinq ans ».
© Afrique54.net