lundi, décembre 23, 2024
25.2 C
Yaoundé

L’ITFC approuve le déblocage de 8 millions d’euros au profit de la Banque Islamique du Sénégal

C’est 8 millions d’euros qui a été approuvé par ITFC au profit de la Banque Islamique du Sénégal (BIS) et visant à soutenir les opérations de financement du commerce du secteur privé sénégalais. Afin de permettre au Sénégal de continuer à contribuer à l’inclusion économique, le soutien de l’ITFC a été orienté en faveur du secteur privé, moteur essentiel de l’emploi et du développement socio-économique en cette période de crise résultant de la pandémie de la COVID-19. Au Sénégal, ce sont plus de 300 000 PME et microentreprises qui représentent 90 % des entreprises.

 

 

La Société Internationale Islamique du Financement du Commerce (ITFC), membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), a approuvé un financement Mourabaha de 8 millions d’euros au profit de la Banque Islamique du Sénégal (BIS) et visant à soutenir les opérations de financement du commerce du secteur privé sénégalais.

Afin de permettre au Sénégal, membre de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), de continuer à contribuer à l’inclusion économique, le soutien de l’ITFC a été orienté en faveur du secteur privé, moteur essentiel de l’emploi et du développement socio-économique en cette période de crise résultant de la pandémie de la COVID-19. Au Sénégal, ce sont ainsi plus de 300 000 PME et microentreprises qui représentent 90 % des entreprises.

Le Mourabaha devrait soutenir environ 1 000 emplois dans le secteur privé, notamment dans les secteurs de l’alimentaire et de la distribution.  De plus, le financement va contribuer au commerce intra-OCI, en ligne avec le mandat de l’ITFC en matière de financement et de développement du commerce.

Pour faire face à la crise en cours, le gouvernement du Sénégal a mis en place un important plan de lutte qui comprend des mesures médicales et sociales. Le décaissement rapide de ces fonds par l’ITFC a permis aux entreprises privées locales de se procurer des denrées alimentaires de base urgentes et de soutenir l’effort national pour assurer la sécurité alimentaire.

 

 

Hani Salem Sonbol, Directeur Général de l’ITFC, a souligné l’importance du financement, en déclarant :

« Ce Mourabaha est une intervention nécessaire dans ces conditions mondiales extraordinairement difficiles et va soutenir les efforts de la BIS et du gouvernement pour assurer la disponibilité de produits de base dont la population sénégalaise a tant besoin. Il vise également à soutenir les entreprises privées qui sont les plus grands employeurs dans le pays. »

L’ITFC soutient activement le développement du commerce au Sénégal depuis sa création en 2008, avec plus de 764 millions de dollars de financement et de programmes de facilitation du commerce en faveur de ce pays d’Afrique de l’Ouest et de ses secteurs clefs tels que l’énergie et l’agriculture.

 

Hot this week

Le ministre turc des Affaires étrangères et le nouveau dirigeant syrien s’engagent à renforcer leurs liens

Le leader du mouvement Hayat Tahrir al-Cham (HTC) Ahmed...

Interview de Jehu NDOUMI, Ambassadeur international du Programme Youth Conneckt Cameroon, PDG de YUNUS SA

Interview de Jehu NDOUMI, Ambassadeur international du Programme Youth...

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!