dimanche, décembre 22, 2024
18.8 C
Yaoundé

Terrorisme ► La menace continue de planer sur le territoire du Tchad

Le constat est du Président Idriss Deby Itno qui s’est exprimé sur le sujet le dimanche 24 mai 2020, en recevant les vœux du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques a l’occasion de la fête de fin de Ramadan.

 

 

Le Tchad, « malgré la récente défaite infligée à la secte Boko Haram », continu de rester sous la menace d’attaques terroristes. A souligné le Président tchadien Idriss Deby, le dimanche 24 mai 2020 face aux membres du Conseil supérieur des affaires islamiques lors de la traditionnelle cérémonie de vœux à l’ occasion de la fête de la fin du Ramadan. Une situation qui fait craindre de nombre observateur de la vie politique de la sous-région Afrique centrale, qui depuis bientôt près d’une décennie fait face aune insécurité grandissante.

La récurrence et l’aggravation des actes terroristes dans la sous-région ont motivé nombre de rencontres de chefs d’État, dont le mémorable « Sommet de Paris sur la sécurité au Nigeria », tenu le 17 mai 2014. Cette rencontre a traité, pour l’essentiel, de l’existence et des actions du groupe terroriste nigérian Boko Haram. Elle a abordé également la dimension sous-régionale de ce phénomène, le groupe se singularisant par le déplacement de ses actions vers la zone frontalière du Cameroun, du Niger, et menaçant l’intégrité du territoire tchadien.

 

 

«Nos forces de défense et de sécurité ainsi que l’ensemble de nos compatriotes doivent conserver le même niveau de vigilance », a indiqué le président tchadien. Dans un discours de circonstance sobre, plein d’espoir, qui a duré moins d’une demi heure. Dans un contexte sanitaire fortement marque par la menace au Covid 19, qui a considérablement perturbé la célébration de la fête de fin de ramadan, tout comme la période du jeune en elle même. Le chef de l’Etat du Tchad a invité ses compatriotes à ne pas baisser les bras car « le combat contre la Covid-19 n’est pas terminé ».

 

© Thierry EBA Afrique 54.net | Afrique

afrique54news@gmail.com ]

 

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!