dimanche, décembre 22, 2024
27.7 C
Yaoundé

Tchad : Les routes à l’Est freinent l’économie du pays

Tchad : Les routes à l’Est freinent l’économie du pays

L’état de dégradation avancé des infrastructures routières dans la zone de Ouadi Kadja, dans la province de Sila à l’Est du pays, constitue un obstacle pour les activités commerciales avec le Soudan.

C’est une forte équipe qui a fait sa descente dans la zone de Ouadi Kadja, près de la frontière soudanaise ces derniers temps. A l’effet d’évaluer l’état de dégradation de la route pour l’axe qui mène de Goz Beida au Soudan. Une commission composée d’autorités de la province de Sila, avec à sa tête le président de la chambre de commerce de Sila. Le président de la chambre de commerce de Sila, Idriss Youssouf a indiqué que les exportations et importations de marchandises augmentent et nécessitent un appui multiforme. Il a estimé qu’il faut arranger la route afin de faciliter la circulation des gros porteurs et véhicules.

Moïssala enclavée © Alwihda Info

« Nous avons de très bonne relations aves les soudanais. Il y a des transporteurs de part et d’autres qui convoient des marchandises. Nous sommes partis sur place pour échanger sur une solution avec nos frères soudanais », a confié Idriss Youssouf, président de la chambre de commerce de Sila, à Alwihda Info.

Le président de la chambre de commerce a expliqué plus loin que l’état des routes ne facilite pas les activités commerciales dans cette partie du pays.« La route est fermée. D’ici à Abéché, il n’y a pas de route. D’ici à Am Timan, il n’y a pas de route. D’ici au Soudan, il n’y a pas de route. Tout l’endroit est enclavé et nous sommes en plein milieu. Nous souhaitons que le gouvernement intervienne pour la route de Ouadi Kadja (près de la frontière soudanaise qui est très importante afin de faciliter les importations et les exportations », a-t-il ajouté.

Une situation qui devrait interpeller les plus hautes autorités du pays, dans la mesure où les échanges se trouvent paralysés. Et par ricochet une incidence au niveau de l’économie national qui subit déjà de plein fouet les nombreuses crises que traversent la sous-région cémac.

 

Par Thierry Eba / Afrique-54.com / Afrique

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!