Distinction en Côte d’Ivoire : Yamoussa Coulibaly honoré lors de la 25ᵉ édition du PRIMADEM-CI
►►Yamoussa Coulibaly, PDG de Challenge Immobilier International (CHIM INTER), a été honoré au cours de la 25ᵉ édition du Prix des meilleurs acteurs de développement de la Côte d’Ivoire (PRIMADEM-CI) qui s’est tenue le 03 mai 2025 à Abidjan.
Abidjan, Afrique54.net | Organisé par le Groupe Safam Communication, le PRIMADEM-CI a connu un éclat particulier cette année. L’événement a été marqué par la consécration d’hommes et de femmes qui œuvrent inlassablement pour le développement du pays. Parmi eux, Yamoussa Coulibaly, PDG de CHIM INTER et Vice-président de la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d’Ivoire (CNPC-CI). Il a remporté deux prestigieuses distinctions. Le Prix Safam de la meilleure entreprise citoyenne du secteur immobilier et le Super Prix Platine Alassane Ouattara, décerné tous les cinq ans.
Yamoussa Coulibaly, figure emblématique de l’immobilier ivoirien, a été porté en triomphe, symbole de son engagement et de son leadership. Dans une allocution empreinte d’humilité, il a dédié ces distinctions à son épouse et à ses collaborateurs. « Si nous sommes à la lumière, c’est grâce à leur travail acharné. Ces récompenses nous obligent à redoubler d’efforts pour contribuer au développement de notre pays », a-t-il déclaré.

Soutien à la jeunesse ivoirienne
Visionnaire pragmatique, il n’a pas manqué de saluer la jeunesse ivoirienne dont il est l’un des principaux modèles, citant en exemple son filleul Koné Kparagninin Idriss, venu spécialement de Boundiali pour le soutenir. « Ces jeunes dynamiques sont l’avenir de notre nation. Nous devons les orienter, les encourager et les soutenir », a-t-il ajouté, rappelant son engagement à faciliter l’accès des entrepreneurs du secteur immobilier au financement à travers la CNPC-CI.
Au-delà des trophées, la soirée a été marquée par l’élévation de Yamoussa Coulibaly au rang de Docteur honoris causa par la Glory International University des Etats-Unis d’Amérique. Cette distinction vient couronner son parcours exemplaire et son impact sur l’économie ivoirienne. C’est l’année dernière que le manager ivoirien devait recevoir ce grade honorifique. Mais cela n’a pas été possible à cause des aléas. L’institution étas-unienne de formation supérieure a tenu à venir honorer Yamoussa, devant les siens, en terre d’Eburnie.
Siriki Sangaré, le président de la CNPC-CI, n’a pas tari d’éloges à son égard. « Le Dr Coulibaly Yamoussa est un modèle de persévérance et de résilience. Précurseur de l’aménagement foncier, il inspire des générations de jeunes entrepreneurs », a-t-il lancé.
Yamoussa Coulibaly au four et au moulin
Depuis sa nomination au poste de vice-président de la CNPC-CI en charge de la Politique Générale et des Réformes, Yamoussa Coulibaly est à la tâche. Il est à l’origine de nombre d’avancées majeures, notamment la création d’un fonds d’investissement visant à faciliter l’accès des promoteurs immobiliers au crédit. « Nous travaillons à offrir des solutions durables pour soutenir les projets et booster le secteur », a-t-il affirmé, annonçant une tournée nationale pour valoriser les réalisations des membres de la Chambre.

Cette édition célébrant les 25 ans du Groupe Safam Communication, a été un succès retentissant, comme l’a souligné son Directeur Général, Sanogo Adams Franck Arthur. « Nous attendions 300 personnes. Nous en avons accueilli 500. C’est la preuve que notre œuvre a de la valeur », a-t-il fait savoir.
En honorant des leaders comme Yamoussa Coulibaly, le Groupe Safam Communication confirme sa vision stratégique à savoir, célébrer l’excellence et encourager ceux qui bâtissent la Côte d’Ivoire.
© Afrique54.net | Stéphane Beti, depuis Abidjan