►►Le secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth a exclu mercredi l’adhésion de l’Ukraine à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) dans le cadre d’un règlement négocié visant à mettre fin au conflit entre l’Ukraine et la Russie.
WASHINGTON-Le secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth a exclu mercredi l’adhésion de l’Ukraine à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) dans le cadre d’un règlement négocié visant à mettre fin au conflit entre l’Ukraine et la Russie.
Dans son discours d’ouverture de la réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine au siège de l’OTAN à Bruxelles, en Belgique, M. Hegseth a déclaré que la position de Washington était que les garanties de sécurité pour l’Ukraine « ne devraient pas être fournies par le biais d’une adhésion à l’OTAN ».
« Les Etats-Unis ne pensent pas que l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN soit un résultat réaliste d’un règlement négocié », a déclaré M. Hegseth. « Au lieu de cela, toute garantie de sécurité doit être soutenue par des forces européennes et non européennes compétentes. Si ces forces sont déployées en tant qu’agents du maintien de la paix en Ukraine à un moment donné, elles devraient l’être dans le cadre d’une mission non OTAN et ne pas être couvertes par l’Article 5. La ligne de contact doit en outre faire l’objet d’une surveillance internationale rigoureuse ».
« Pour être clair, a-t-il ajouté, dans le cadre de toute garantie de sécurité, il n’y aura pas de forces américaines déployées en Ukraine ».
En outre, il a qualifié d' »objectif irréaliste » le fait que les frontières entre l’Ukraine et la Russie devraient revenir à ce qu’elles étaient avant l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014.
By Xinhua