►►La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a réitéré mercredi son opposition aux nouveaux droits de douane américains sur les importations d’acier et d’aluminium, indiquant qu’elle avait écrit une lettre au président américain Donald Trump à propos de cette mesure « inutile ».
MEXICO-La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a réitéré mercredi son opposition aux nouveaux droits de douane américains sur les importations d’acier et d’aluminium, indiquant qu’elle avait écrit une lettre au président américain Donald Trump à propos de cette mesure « inutile ».
Cette lettre doit être envoyée à la Maison Blanche avec des données commerciales pertinentes, a-t-elle dit lors de sa conférence de presse matinale régulière.
Selon les chiffres officiels, les Etats-Unis ont enregistré l’an dernier un excédent de près de 6,9 milliards de dollars dans leur commerce d’acier et d’aluminium avec le Mexique.
Une vidéo d’accompagnement explique que des droits de douane supplémentaires ne feraient qu’augmenter le prix des composants utilisés dans différentes industries, comme l’industrie automobile.
L’objectif de ces informations est de « montrer au président Trump que dans le cas particulier de l’aluminium et de l’acier, ils exportent plus que nous (…) Les Etats-Unis ont un excédent », a souligné Mme Sheinbaum.
Sur fond de tensions commerciales croissantes entre les deux pays, le ministre mexicain de l’Economie, Marcelo Ebrard, devrait s’entretenir avec le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a-t-elle ajouté, disant être elle-même en contact avec le ministre américain du Commerce désigné, Howard Lutnick.
En début de semaine, Donald Trump a signé des décrets imposant des droits de douane de 25% sur toutes les importations d’acier et d’aluminium, ce qui devrait avoir un impact sur le secteur sidérurgique mexicain.
Dans le même temps, le Mexique et les Etats-Unis tiennent des pourparlers afin de négocier la suspension des droits de douane de 25% sur tous les produits mexicains exportés vers les Etats-Unis.
By Xinhua