►►Le président chinois, Xi Jinping, s’est entretenu mercredi à Beijing avec le président pakistanais, Asif Ali Zardari.
BEIJING- M. Xi a déclaré que la Chine et le Pakistan jouissaient d’une amitié inébranlable et étaient des partenaires stratégiques de coopération par tous les temps.
Ces dernières années, les deux pays se sont mutuellement apporté un soutien politique ferme, ont maintenu des échanges étroits à haut niveau, et ont fait progresser la construction du Corridor économique Chine-Pakistan et la coopération dans divers domaines, donnant un bon exemple pour les relations entre les Etats, a-t-il déclaré.
La Chine est disposée à travailler avec le Pakistan pour promouvoir leurs efforts de modernisation respectifs, accélérer la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Pakistan plus étroite dans la nouvelle ère, apporter davantage de bénéfices aux peuples des deux pays, et contribuer davantage à la paix, à la stabilité et à la prospérité de la région, a déclaré M. Xi.
Il a souligné que la Chine considérait depuis toujours ses relations avec le Pakistan depuis une perspective stratégique et maintenait un haut degré de stabilité et de continuité dans sa politique amicale envers le Pakistan. D’après lui, la Chine soutiendra toujours fermement le Pakistan dans la sauvegarde de sa souveraineté, de son indépendance et de son intégrité territoriale, dans la lutte contre le terrorisme et dans la poursuite d’une voie de développement adaptée à ses conditions nationales.
Il a appelé les deux pays à approfondir la synergie des stratégies de développement et l’échange d’expériences en matière de gouvernance, à renforcer les échanges à tous les niveaux et entre toutes les autorités, ainsi qu’à consolider constamment les fondements politiques des relations sino-pakistanaises.
La Chine invite le Pakistan à devenir l’un des premiers pays à bénéficier de l’approfondissement plus poussé de la réforme sur tous les plans et de l’élargissement de l’ouverture de niveau élevé de la Chine, a noté M. Xi, ajoutant que la Chine était prête à approfondir la coopération pratique avec le Pakistan dans divers domaines, à travailler ensemble pour améliorer la coopération du Corridor économique Chine-Pakistan et à aider le Pakistan à consolider les bases de son développement et à libérer son potentiel de développement.
Selon lui, la Chine espère que le Pakistan intensifiera les mesures de sécurité pour le personnel, les projets et les institutions chinois au Pakistan et renforcera la coopération bilatérale et multilatérale en matière de lutte contre le terrorisme.
Notant que l’année prochaine marquera le 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Pakistan, M. Xi a appelé les deux parties à approfondir les échanges et la coopération dans les domaines de la culture, de l’éducation et des médias, dans le but de transmettre l’amitié entre la Chine et le Pakistan de génération en génération.
« La Chine apprécie le soutien actif du Pakistan aux trois initiatives mondiales et sa participation à la coopération pertinente et est disposée à travailler avec le Pakistan pour respecter les Cinq Principes de la coexistence pacifique, résister à l’unilatéralisme et aux pratiques hégémoniques, renforcer la coordination multilatérale et protéger les intérêts communs des pays en développement », a-t-il poursuivi.
Le Pakistan restera fermement aux côtés de la Chine, quelle que soit l’évolution de la situation, a déclaré M. Zardari. Il a exprimé la reconnaissance du Pakistan pour l’aide désintéressée que la Chine a apportée au développement économique et social de son pays. Il a déclaré que le Pakistan était prêt à s’inspirer de l’expérience réussie de la Chine et à promouvoir le développement de haute qualité du Corridor économique Chine-Pakistan et la coopération dans divers domaines, afin de réaliser l’industrialisation et la modernisation.
Sous la brillante direction du président Xi, la Chine a joué un rôle de leader d’importance accrue dans les affaires internationales et est devenue une force croissante pour la paix, la stabilité et la prospérité dans le monde, a-t-il noté.
Le Pakistan est prêt à travailler étroitement avec la Chine pour défendre le multilatéralisme, préserver le libre-échange et promouvoir les intérêts communs des deux pays et des nombreux pays en développement, a-t-il ajouté.
A l’issue de leur entretien, les deux chefs d’Etat ont assisté à la signature de plusieurs documents de coopération bilatérale dans les domaines du Corridor économique Chine-Pakistan, du commerce, de la science et de la technologie, ainsi que de la radio et de la télévision.
By Xinhua