►►La Russie va déployer ses systèmes de missiles Orechnik au Bélarus conformément aux accords conclus entre les dirigeants des deux pays.
MOSCOU-La Russie va déployer ses systèmes de missiles Orechnik au Bélarus conformément aux accords conclus entre les dirigeants des deux pays, a confirmé mardi un haut diplomate russe.
« Conformément à nos engagements alliés…la Russie est prête à fournir à Minsk le soutien nécessaire et à prendre des mesures pour protéger notre espace de défense commun », a déclaré Alexeï Polishchuk, chef du deuxième département de la Communauté des Etats indépendants auprès du ministère russe des Affaires étrangères, dans une interview accordée à l’agence de presse TASS.
Il a souligné que les missiles balistiques à moyenne portée Orechnik seront stationnés au Bélarus dans le cadre de ces accords.
M.Polishchuk a ajouté que le Bélarus accueillait déjà un groupe conjoint de forces régionales, des systèmes de défense russes modernes et des armes nucléaires non stratégiques, soulignant que les forces armées et les agences de sécurité du pays sont capables d’affronter les menaces externes et internes de manière indépendante. Fin janvier, le président bélarusse Alexandre Loukachenko a annoncé que le système de missiles hypersoniques russe Orechnik arriverait au Bélarus « d’un jour à l’autre », ajoutant que le système pourrait être déployé près de la région de Smolensk.
By Xinhua