►►Qu’il s’agisse des lanternes chinoises colorées à Zigong, des danses Yingge à Shantou ou des spectacles de marionnettes à Quanzhou, l’expérience du patrimoine culturel immatériel est devenue une nouvelle tendance du tourisme pendant les congés de la fête du Printemps 2025, la première depuis l’inscription de cette fête sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO le 4 décembre 2024.
BEIJING- Selon les données publiées par le ministère de la Culture et du Tourisme, le nombre de visiteurs accueillis par les sites touristiques liés au patrimoine culturel immatériel du pays pendant les congés de la fête du Printemps a augmenté de 25% en glissement annuel. A Yangzhou, ville de la province orientale du Jiangsu, la « Rue du patrimoine culturel immatériel » a enregistré un afflux quotidien record de plus de 150.000 visiteurs pendant les congés.
Afin de promouvoir davantage le développement du tourisme du patrimoine culturel immatériel, le ministère a annoncé 31 itinéraires touristiques du patrimoine culturel immatériel avant la fête du Printemps. Ces itinéraires couvrent les différentes caractéristiques culturelles des diverses régions du pays, offrant ainsi aux touristes une expérience culturelle riche et variée du patrimoine culturel immatériel.
Selon les données de Meituan, grande plateforme commerciale chinoise, depuis le 1er janvier 2025, le volume de recherches liées au tourisme de la fête du Printemps a bondi de 328% sur un an, et les recherches touchant au patrimoine culturel immatériel ont progressé de 174% en glissement annuel, les recherches sur l’expérience du patrimoine culturel immatériel et l’artisanat du patrimoine culturel immatériel augmentant respectivement de 168% et 321%.
Outre le tourisme traditionnel, le développement rapide des vidéos courtes et du livestreaming a également ouvert de nouvelles voies pour la diffusion de la culture du patrimoine culturel immatériel, permettant aux gens de ressentir son charme sans quitter leur domicile. A l’heure actuelle, le volume cumulé de diffusion des sujets liés au patrimoine culturel immatériel sur la plateforme Douyin, la version chinoise de TikTok, dépasse 33,7 milliards de vues, et plus de 50.000 livestreams sur ce sujet ont été recensés sur Douyin chaque jour pendant les congés de la fête du Printemps.
Selon Chen Ming, professeur à l’Université de technologie du Sud de la Chine, le patrimoine culturel immatériel n’est pas une tendance culturelle superficielle, il a été hérité et perpétué au fil des ans. Il est porteur d’une histoire, d’une culture et d’un sentiment national riches, et il est fortement intégré à la vie des gens. La fête du Printemps, en tant que patrimoine culturel immatériel, est elle-même un très bon porteur de produits culturels.
En 2024, le nombre de voyages touristiques du patrimoine culturel immatériel a dépassé un milliard, en hausse de 65% par rapport à 2019. Les recettes du tourisme du patrimoine culturel immatériel ont dépassé 800 milliards de yuans, soit 15% des recettes totales de l’industrie culturelle et touristique.
La popularité du tourisme du patrimoine culturel immatériel a également stimulé l’économie connexe. Les produits liés au patrimoine culturel immatériel, tels que les zongzi de Wufangzhai, les éventails de Suzhou et le papier découpé de Yan’an, sont devenus des produits populaires recherchés par les consommateurs. L’essor de l’économie du patrimoine culturel immatériel a apporté un soutien économique aux héritiers et favorisé la transmission vivante des compétences de ce type.
Selon les données, en 2024, 82.000 représentations ont été organisées par diverses organisations de protection du patrimoine culturel immatériel à travers le pays, soit une augmentation de 41,5% en glissement annuel, et 18.000 activités folkloriques ont été organisées, en hausse de 30,4% sur un an. Le patrimoine culturel immatériel est passé de la « protection » à la « revitalisation », et de l' »héritage » à l' »innovation ».
La grande popularité du patrimoine culturel immatériel pendant les congés de la fête du Printemps ne démontre pas seulement la richesse du patrimoine culturel immatériel de la Chine, mais insuffle également un nouvel élan au développement des industries de la culture et du tourisme. La participation des jeunes et la diffusion de la culture par des moyens innovants ont donné une nouvelle vie et une nouvelle vitalité à ces formes d’art traditionnelles dans la société moderne, ajoutant un charme unique au marché du tourisme culturel de la fête.
By Xinhua