Gouvernance en Algérie : Abdelmadjid Tebboune accorde la grâce à 2471 détenus
D’après la Présidence de la République, le Président Abdelmadjid Tebboune a accordé la grâce à 2471 détenus.
Afrique54.net | Cette décision publiée le 25 décembre 2024 a été accueillie avec joie par les bénéficiaires. « Aujourd’hui, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a décidé de faire bénéficier 2.471 détenus de procédures de grâce présidentielle et de mesures d’apaisement », rapporte la Présidence de la République d’Algérie.
On note, une grâce totale de peine pour les personnes non détenues qui ont été condamnées à titre permanent et dont la peine est inférieure ou égale à 24 mois. Une grâce totale est accordée aux personnes incarcérées dont la peine est inférieure ou égale à 18 mois.
Réduction partielle de peine
Les détenus ayant reçu des peines définitives et dont la peine restant à courir est supérieure à 18 mois et égale ou inférieure à 30 ans, bénéficieront d’une réduction partielle de peine pour une durée de 18 mois.
« La durée de la réduction totale et partielle de la peine sera portée à 24 mois pour les détenus condamnés à perpétuité âgés de 65 ans ou plus, les mineurs, les femmes enceintes et les mères d’enfants de 3 ans maximum », précise la Présidence.
LIRE AUSSI
- Clémence Publique au Cameroun : Paul Biya a accordé moins de 05 grâces présidentielles en 42 ans de règne
- Gouvernance en Algérie : Abdelmadjid Tebboune accorde la grâce à 2471 détenus
- Grâce présidentielle spéciale accordée à l’ex-président sud-coréen Lee Myung-bak
Procédure d’amnistie totale au bénéfice de 14 détenus
Le président algérien a aussi décidé d’établir des exceptions à l’amnistie pour les catégories mentionnées dans le décret présidentiel. Abdelmadjid Tebboune a également décidé de faire bénéficier 14 détenus d’une procédure d’amnistie totale pour le reste de leur peine définitive pour des délits liés à l’ordre public.
Huit détenus dans l’attente des procédures d’enquête et de jugement, feront aussi l’objet de mesures d’apaisement également liées aux délits d’ordre public.
© Afrique54.net | Lucien Embom