Les USA placent 26 pays et entités sur « la liste de surveillance spéciale » pour violation et «atteintes graves à la liberté religieuse »
►Le secrétaire d’État américain Antony J. Blinken a récemment révélé des désignations marquantes, mettant en lumière les pays et entités violant gravement la liberté religieuse, dans un communiqué du département d’Etat envoyé à la rédaction de Afrique54.net.
► Sur cette liste figurent la Russie, la Chine, la RPDC, l’Érythrée, l’Iran, le Nicaragua, le Pakistan, la Russie, l’Arabie saoudite, l’Algérie, l’Azerbaïdjan, la République centrafricaine, les Comores, le Viêt Nam…
Afrique54.net | Le secrétaire d’Etat Antony J. Blinken érige la liberté religieuse ou de conviction comme « un objectif essentiel » de la politique étrangère des États-Unis depuis l’instauration, en 1998, de la loi sur la liberté religieuse internationale par le Congrès. Le secrétaire d’État a récemment orchestré une série de désignations pour souligner de manière solennelle les préoccupations émanant de divers horizons liés à la liberté religieuse.
Nations Préoccupantes
Dans la continuité de cet engagement soutenu, le secrétaire d’État a identifié certaines Nations comme étant particulièrement préoccupantes en raison de violations substantielles de la liberté religieuse. Parmi celles-ci, nous notons la Birmanie, la République populaire de Chine, Cuba, la RPDC, l’Érythrée, l’Iran, le Nicaragua, le Pakistan, la Russie, l’Arabie saoudite, le Tadjikistan et le Turkménistan.
Rôle de Surveillance Spéciale
De surcroît, d’autres nations ont été placées sur « la liste de surveillance spéciale » pour avoir perpétré ou toléré des atteintes graves à la liberté religieuse. Parmi ces États, nous recensons l’Algérie, l’Azerbaïdjan, la République centrafricaine, les Comores et le Viêt Nam.
Entités Inquiétantes
En outre, des entités ont été singulièrement pointées du doigt en raison de leurs transgressions envers la liberté religieuse. Parmi celles-ci figurent Al-Shabab, Boko Haram, Hayat Tahrir al-Sham, les Houthis, ISIS-Sahel, ISIS-Afrique de l’Ouest, Jamaat Nasr al-Islam wal-Muslimin (affilié à Al-Qaida) et les Talibans.
Appel à l’Engagement Global
Le communiqué souligne de manière éloquente que d’importantes violations de la liberté religieuse persistent dans des contrées non explicitement désignées.
Les gouvernements sont exhortés à mettre un terme aux attaques perpétrées à l’encontre des membres des communautés religieuses minoritaires, aux violences communautaires, aux incarcérations prolongées pour expression pacifique, à la répression transnationale et aux incitations à la violence contre les communautés religieuses.
« Les gouvernements doivent mettre fin aux abus tels que les attaques contre les membres des communautés religieuses minoritaires et leurs lieux de culte, les violences communautaires et les emprisonnements prolongés pour expression pacifique, la répression transnationale et les appels à la violence contre les communautés religieuses, entre autres violations qui se produisent dans de trop nombreux endroits dans le monde. »
Le secrétaire d’État souligne que les défis inhérents à la liberté de religion sont structurels, systémiques et profondément ancrés. Cependant, il émet un appel solennel à un engagement réfléchi et soutenu de la part de ceux qui récusent catégoriquement la haine, l’intolérance et la persécution comme une fatalité inévitable. L’objectif ultime demeure la création d’un monde où tous les peuples cohabiteront dans la dignité et l’égalité.
© Afrique54.net |Karèle Ntsa, depuis Douala