Cameroun – Parlement : une session budgétaire sous fond de CAN TotalEnergies et d’actualité
La rentrée parlementaire de ce mois de novembre 2021 donne l’occasion aux sénateurs et députés, d’étudier les prévisions budgétaires de l’exercice 2022.
Afrique54.net – Depuis ce jeudi 11 novembre 2021, sénateurs et députés sont de retour au parlement, au Palais des Congrès de Yaoundé. Lorsqu’il est 16 heures, le Président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, ouvre la session budgétaire du mois de novembre 2021. Une ouverture de session empreinte de La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et des faits d’actualité récents au Cameroun.
Quelques heures auparavant, c’est Cavaye Yeguie Djibril, Président de l’Assemblée Nationale, qui procède au même rituel, lorsqu’il est 11 heures. Toujours avec en toile de fond le budget 2022, la CAN TotalEnergies 2021 et des faits d’actualité récents au Cameroun
Un budget pour du concret
Au cours des solennités de rentrée parlementaire, le PSENAT et le PAN relèvent la pleine mesure du cap à suivre. Un cap que le Président de la République prend préalablement et méticuleusement soin de fixer à travers une circulaire. Pour Paul Biya, «Il s’agit de consolider la dynamique de croissance économique en jugulant les effets néfastes de la pandémie».
Les parlementaires doivent ainsi veiller à ce que le budget de l’exercice 2022 contribue à l’éradication de la pandémie Covid-19. Mais également, que les investissements, que le gouvernement entreprend, favorisent la relance économique.
Pour le Sénateur Jean Marie Mama « le budget doit refléter les attentes et aspirations légitimes des camerounais ». Il y va donc entre autres, de «la mise en service des grands projets infrastructurels». De même, «la mise en œuvre du plan de soutien à la production des biens de consommation» est essentielle.
La CAN TotalEnergies 2021 au rendez-vous
En cette 3ème session de la 10ème législature, l’ombre de la CAN TotalEnergies 2021 plane. Cet évènement sportif de grande ampleur va se dérouler du 6 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. Le parlement camerounais, tout chorus, appelle les populations à présenter la meilleure image du pays, pendant les grands moments. Cette hospitalité légendaire reconnue aux camerounais débute par conséquent par un bon accueil.
Mais c’est davantage de la manifestation du patriotisme des camerounais dont il est question. Un patriotisme à traduire à l’endroit des 24 pays qui participent à cette Can en terre camerounaise. C’est afin que sur les différents sites et stades auxquels ils sont respectivement affectés, l’ambiance soit au comble pour tous.
Selon Sa Majesté, le Sénateur Lekunze Nembo Andreas «les media relayent la qualité des stades. Il y a quelques mois c’était différent. Je suis confiant». C’est donc pour le Chef Supérieur du Groupement Bamumbu dans le Lebialem l’assurance d’une Can à succès règne.
La Paix dans le NOSO
La crise sociopolitique qui perdure au NOSO ne laisse pas le parlement indifférent. Si le Président de l’Assemblée Nationale invite à une normalisation de la situation par le retour à la Paix en zone dite anglophone.
Par ailleurs, le Président du Sénat invite la diaspora à participer à un retour à cette paix tant souhaitée. Une participation qui doit prendre en compte les investissements consentis dans le cadre du plan spécial pour le NOSO.
Aussi, Sa Majesté, le Sénateur Lekunze Nembo Andreas se félicite de cette main tendue à la diaspora. Elle qui peut positivement influencer sur l’évolution de la paix dans cette partie ô combien historiquement importante du Cameroun.
Afrique54.net- Eric Martial NDJOMO E.