►►Six exposants chinois ont participé à l’édition 2025 du salon Museum Connections qui s’est tenue mardi et mercredi au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, cherchant à établir de meilleures relations avec des musées internationaux.
PARIS- Six exposants chinois ont participé à l’édition 2025 du salon Museum Connections qui s’est tenue mardi et mercredi au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, cherchant à établir de meilleures relations avec des musées internationaux.
Sous le thème « Inspirons l’expérience Culturelle et Touristique de demain », Museum Connections a pour mission de proposer des solutions innovantes aux musées, lieux culturels et institutions touristiques, afin d’optimiser l’expérience des visiteurs et de diversifier les ressources de ces secteurs.
Cette année, ce salon professionnel international a rassemblé 383 exposants français et étrangers, dont un pavillon dédié à la Chine regroupant des exposants comme le Musée du Hunan, le Musée du Guangdong, le Musée d’histoire naturelle de Tianjin, entre autres.
« Le pavillon chinois, accompagné de directeurs de musées et d’industriels du secteur, illustre une volonté d’échange et d’apprentissage mutuel. Ces directeurs viennent découvrir les pratiques françaises, les comparer avec celles de Chine et s’enrichir de cette ‘confrontation’. C’est de ces visions croisées que naissent des collaborations prometteuses, » a déclaré Claire de Longeaux, directrice de Museum Connections.
Le vice-directeur du Musée du Guangdong, Chen Shaofeng, s’est félicité de l’enthousiasme des Français : « Moins d’une heure après l’ouverture, plusieurs groupes sont venus négocier un partenariat avec la Chine concernant des expositions ou des restaurations de patrimoines. Nous avons également abordé avec les musées français des questions liées à la conservation des artefacts, un problème mondial nécessitant une coopération internationale ».
Dans le cadre du salon, un forum s’est tenu le 14 janvier entre des professionnels de musées français et chinois. Laurent Dondey, chargé de mission du Grand Palais Immersif, a exprimé lors de l’événement sa satisfaction quant à la collaboration avec les musées chinois, soulignant que la coopération était fluide et efficace, tant sur le plan technique que pour l’implantation des expositions.
« L’adaptation est essentielle. Nos thèmes restent les mêmes, mais nous ajustons la manière de raconter les histoires pour mieux répondre aux attentes du public chinois, avec une approche plus qu’une simple traduction », a-t-il ajouté.
Créé en 1995, Museum Connections est un salon dédié à l’expérience culturelle et touristique. Le salon de cette année est divisé en trois sections : Museum Shop pour les produits de boutiques de musée, Museum Tech pour les solutions d’équipement et technologie et Museum Life qui propose des services d’ingénierie culturelle. En plus des rencontres B2B, le salon a également proposé des forums dans l’Inspiration Room, des expériences immersives et des pop-up stores.
By Xinhua