vendredi, décembre 27, 2024
20.2 C
Yaoundé

Développement du commerce : l’ITFC consolide sa coopération avec le Sénégal

Dakar a accueilli une rencontre entre le nouveau Ministre sénégalais de l’Economie,  Amadou Hott et  une délégation de haut niveau mandatée par la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) visant à renforcer les liens stratégiques.

Au cours de la visite, le Directeur Général de l’ITFC Hani Salem Sonbol et sa délégation ont discuté de plusieurs sujets. Notamment l’organisation du Conseil de Gouvernance du Programme des Points du Commerce Arabo-africain (AATB). L’évènement va se tenir au Sénégal cette année. Le programme AATB a été lancé en 2006.

Son efficacité n’est plus à démontrer dans la dynamisation du commerce intra-OCI et le développement des opportunités commerciales entre les régions arabe et africaine. La délégation a informé le Gouverneur de la Banque Islamique de Développement (BID), Amadou Hott  concernant le lancement prochain au Sénégal du programme pilote pour les PME  d’Afrique de l’Ouest.

Durant la tournée de trois jours, Hani Salem Sonbol et sa suite se sont également rapprochés des autres partenaires. Ils ont eu à s’entretenir avec le nouveau DG de la Société Nationale d’Electricité du Sénégal (SENELEC), le patron de Coris Bank International et les représentants de la Délégation Générale de l’Entreprenariat.

L’ITFC est membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID). Elle a pour mission de promouvoir le commerce entre les pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI). La Société Internationale vise l’amélioration des conditions socio-économiques des populations à travers le monde. Cette société a pris corps en 2008.

Elle soutient de façon énergique le développement du commerce au Sénégal par le biais du financement et la facilitation du commerce. Depuis sa création, la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce a déjà injecté plus de 441 millions de dollars US au profit du Sénégal. Ce financement est effectif dans les secteurs de l’énergie et de l’agriculture.

Amandine NGOGANG

Hot this week

Distribution des produits pétroliers à Douala : la nouvelle station-service de TRADEX Youpwe inaugurée

   TRADEX inaugure une station-service dans la ville de Douala ...

La Chine envoie deux lots d’aide humanitaire d’urgence à Gaza via l’Egypte

« «    La Chine a signé des documents avec...

Au Cameroun,  un enseignant de lycée bilingue se serait donné la mort à Yaoundé

Dieudonné Nyemeck , proviseur du Lycée bilingue de Nguelemendouka...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!