vendredi, août 8, 2025
23.7 C
Yaoundé

Gouvernance en Egypte : Abdel Fattah Al-Sissi veut garantir la disponibilité des produits de base

 

►►Le 15 juillet 2025 au Caire, le Président Abdel Fattah Al-Sissi a manifesté sa volonté de garantir la disponibilité des produits de base.

Afrique54.net‹ Le Chef de l’Etat égyptien s’est exprimé au cours d’une rencontre avec Mostafa Madbouly (Premier Ministre), Chérif Farouq (Ministre de l’Approvisionnement et du Commerce Intérieur), Alaa Al-Dine Farouq (Ministre de l’Agriculture et de la Restauration des Terres) et Bahaa Al-Ghannam (Chef Exécutif de l’Autorité de la Future Egypte pour le Développement Durable.

« La réunion a mis l’accent sur la disponibilité de réserves stratégiques de produits de base, notamment le blé, le sucre, l’huile, la viande et la volaille, et que la sécurité alimentaire de l’Egypte demeurait stable et rassurante. Dans ce contexte, les détails des contrats d’achat de produits stratégiques ont été présentés, notamment ceux portant sur 3,4 millions de tonnes de blé, 192000 tonnes de pétrole brut, 4000 tonnes de volaille congelée et 6000 tonnes de viande congelée », rapporte le porte-parole de la Présidence de la République.

Progrès dans la création des marchés d’un jour

L’Etat égyptien cherche à diversifier ses sources d’importation de blé, afin de garantir la disponibilité des quantités nécessaires et d’éviter toute crise. Le Président Al-Sissi a salué les efforts visant à assurer le bon fonctionnement des boulangeries, des minoteries et des marchés. Les progrès réalisés dans la création de marchés d’un jour ont également été salués, dont la première phase a débuté en novembre 2024 avec 200 marchés, et la seconde phase, débutant en mai 2025 avec plus de 200 marchés.

« On a passé en revue les avancées dans la création de chaînes commerciales dans la ville d’Al-Obour, Madinet Nasr et Qalioub, ainsi que les efforts du Ministère de l’Approvisionnement et du Commerce Intérieur et ses préparatifs pour le lancement d’une chaîne commerciale publique appelée « Carry On », première marque unifiée en partenariat avec le secteur privé », poursuit le porte-parole.

Développement du commerce intérieur

Dans le même contexte, les efforts visant à développer le commerce intérieur et à affiner les bases de données des bénéficiaires de l’aide publique ont été examinés, afin de garantir que l’aide parvienne à ceux qui remplissent les conditions requises. Les participants ont examiné en détail la question de la sécurité alimentaire, la position exécutive de la Bourse des marchandises et les efforts de l’Etat pour l’activer comme soupape de sécurité pour les marchés et mécanisme efficace de contrôle des prix.

Cela contribuera à renforcer la sécurité alimentaire et à garantir la disponibilité durable des produits de base à des prix raisonnables, tout en trouvant un équilibre entre les intérêts des producteurs et des consommateurs, et en soutenant les secteurs agricole et industriel.

 

© Afrique54.net │Lucien Embom 

Hot this week

Le Venezuela condamne la récompense offerte par les Etats-Unis pour l’arrestation de Maduro

►►Le gouvernement vénézuélien a condamné jeudi l'annonce faite par...

Yémen : manifestation d’étudiants contre l’opération militaire d’Israël dans la bande de Gaza

►►Des étudiants de l'Université de Sanaa participent à une...

La Côte d’Ivoire célèbre le 65e anniversaire de son indépendance par un grand défilé

►►Côte d'Ivoire a célébré jeudi le 65e anniversaire de...

Hommage au Cameroun : Un appel à contribution lancé pour un ouvrage collectif sur Feu Jules Marcelin Ndjaga

  ►►En hommage à l’ancien gouverneur Jules Marcelin Njaga, un...

Un avion léger avec 4 personnes à bord s’écrase dans la capitale kenyane

►►Un avion léger transportant quatre personnes s'est écrasé jeudi...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!