►►Selon le Conseil Européen, les travaux du Sommet UE-Moldavie auront lieu le 04 juillet 2025 à Chisinau, la capitale de la Moldavie.
Afrique54.net‹Ce sommet est une occasion unique de souligner l’importance stratégique que revêt l’avenir de la Moldavie au sein de l’Union.
« António Costa, président du Conseil Européen, et Ursula von der Leyen, présidente de la Commission Européenne, rencontreront Maia Sandu, présidente de la Moldavie, et les dirigeants des autorités moldaves, à Chisinau, le 04 juillet 2025, à l’occasion du premier sommet UE-Moldavie », informe le Conseil Européen.
Réaffirmer le soutien politique et financier
La rencontre de Chisinau permettra à l’Union Européenne de réaffirmer son soutien politique et financier solide en faveur de la trajectoire d’adhésion de la Moldavie à l’Union, des efforts de réforme qu’elle déploie en lien avec l’UE et de secteurs importants tels que l’énergie et la lutte contre les menaces hybrides.
Les dirigeants de l’UE réaffirmeront également leur attachement sans faille à la souveraineté, à la sécurité et à la résilience de la Moldavie, en particulier à la lumière des conséquences actuelles de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine et des attaques hybrides constantes perpétrées contre la Moldavie.
Approfondir la coopération multiforme avec l’UE
Le sommet intervient dans un contexte régional tendu, marqué par la guerre en Ukraine, et vise à renforcer la sécurité de la Moldavie face aux menaces russes. L’Union Européenne et la Moldavie pourraient approfondir leur coopération dans divers domaines, notamment la défense, la sécurité énergétique, les réformes économiques et la lutte contre la corruption.
Le rendez-vous du 04 juillet, pourrait également aborder les défis auxquels la Moldavie est confrontée, tels que la dépendance énergétique à l’égard de la Russie, la corruption et la nécessité de renforcer ses institutions.
Accélérer le processus d’adhésion à l’Union
Le Sommet UE-Moldavie est un événement clé pour le pays, qui cherche à renforcer ses liens avec l’UE et à consolider sa trajectoire pro-européenne, tout en faisant face aux défis sécuritaires et économiques dans un contexte régional complexe.
La Moldavie a officiellement déposé sa candidature d’adhésion à l’UE. Elle a obtenu le statut de pays candidat en 2022 et souhaite accélérer le processus d’adhésion, qui est une priorité pour le gouvernement moldave.
© Afrique54.net │Lucien Embom