►►Le Djiboutien Youssouf Moussa Dawaleh a été élu à la Présidence de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF), le 20 juin 2025 à Fès au Maroc.
Afrique54.net‹ Il est important de rappeler que la CPCCAF était réunie en Assemblée Générale les 19 et 20 juin 2025 à Fès. Selon Djib Live, l’élection de Moussa Dawaleh marque une étape majeure pour le réseau consulaire francophone. Un réseau qui s’étend sur plus de 30 pays d’Afrique, d’Europe, des Caraïbes et de l’Océan Indien. Cette victoire consacre l’engagement de la République de Djibouti en matière de coopération économique, d’intégration régionale et de soutien au développement des PME francophones.
Youssouf Moussa Dawaleh mesure avec humilité et détermination la confiance qui lui a été accordée. « Notre objectif commun sera de faire de la CPCCAF, un acteur de référence dans l’accompagnement des transitions économiques, numériques et entrepreneuriales sur l’espace francophone », a-t-il déclaré à l’issue de son élection à la tête de la Conférence Permanente.
Un nouveau cycle au sein de la CPCCAF
La CPCCAF ambitionne de devenir une force de proposition incontournable au service d’un développement économique francophone équitable, innovant et durable. Durant son mandat, Moussa Dawaleh va s’atteler à lancer un nouveau cycle au sein de la CPCCAF. Celui-ci repose sur cinq axes majeurs.
Il y a le soutien à l’internationalisation des PME et des TPE, notamment via des partenariats Sud-Sud et Nord-Sud ; la digitalisation des services consulaires et la mise en réseau des Chambres membres ; le développement des programmes de formation entrepreneuriale et d’insertion des jeunes dans les économies francophones ; le renforcement des partenariats financiers et techniques ; ainsi qu’une gouvernance plus inclusive, collaborative et tournée vers l’impact.
Un as du monde des affaires à Djibouti
Président de la Chambre de Commerce de Djibouti depuis 2013 et titulaire d’un diplôme en commerce international, Youssouf Moussa Dawaleh, est l’une des figures marquantes du monde des affaires djiboutien. L’homme défend les intérêts du secteur privé et contribue au développement de son pays.
En 1988, il a lancé son activité commerciale et crée sa première entreprise spécialisée dans l’import-export de produits alimentaires. En 1994, attiré par le secteur de la pêche, Youssouf Moussa Dawaleh a pris la direction du marché aux poissons de Boulaos et s’est mis à exporter des produits de la pêche vers les pays voisins.
Un artisan des relations durables
De 1993 à 2003, sous la direction du président de l’époque, Said Ali Coubèche, Dawaleh a été membre associé de l’Assemblée Générale de la Chambre de Commerce de Djibouti (CCD).
Depuis juillet 2019, Youssouf Moussa Dawaleh est président de la Chambre de Commerce Panafricaine. Il est marié à Sima Saleh Kabache et père de quatre enfants. Polyglotte, Dawaleh a le don d’établir des relations durables. Il a relevé de nombreux défis en diversifiant ses activités et en fondant la société Dawaleh Construction, l’une des entreprises pionnières du développement immobilier à Djibouti.
© Afrique54.net │Lucien Embom