►►Le président américain Donald Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer ont signé lundi un accord commercial lors du sommet du G7 au Canada.
NEW YORK- Le président américain Donald Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer ont signé lundi un accord commercial lors du sommet du G7 au Canada.
« Nous l’avons signé et c’est fait », a déclaré M. Trump. M. Starmer a indiqué que l’accord mettrait en œuvre des accords bilatéraux sur les droits de douane dans les secteurs de l’automobile et de l’aérospatiale.
La Maison Blanche a publié un décret lundi pour mettre en œuvre les conditions générales de l’accord commercial annoncé le 8 mai.
Les Etats-Unis établiront un contingent tarifaire annuel de 100.000 automobiles, autorisant des droits de douane de 10% pour les importations dans les limites du contingent, selon le décret. En attendant, les importations d’automobiles dépassant le contingent tarifaire resteront soumises au tarif de 25% imposé par la proclamation sur l’ajustement des importations d’automobiles et de pièces détachées du 26 mars.
Les importations américaines de pièces automobiles fabriquées au Royaume-Uni et destinées à être utilisées dans des automobiles britanniques seront soumises à un droit de douane de 10% au lieu des 25% imposés par la proclamation susmentionnée.
En outre, les Etats-Unis ont décidé d’exempter les avions civils britanniques de l’application des proclamations sur l’acier et l’aluminium publiées le 8 mars et d’un décret publié le 2 avril.
M. Trump a demandé au secrétaire américain au Commerce de concevoir et d’établir un contingent tarifaire pour les articles en aluminium et en acier et les articles dérivés fabriqués en au Royaume-Uni à l’avenir
By Xinhua