►►Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a préconisé mercredi la poursuite des « concertations régulières » avec les acteurs de la pêche artisanale et de la pêche industrielle, ainsi que les scientifiques et chercheurs, en vue d’une maîtrise stratégique des zones de pêche et des ressources halieutiques du pays.
DAKAR-« Au regard de l’acuité de la problématique de la pêche dans la vie nationale et de l’importance des sujets relatifs aux océans, dans l’agenda international, il est nécessaire d’assurer le suivi de l’ensemble des questions relatives à la mer et au développement de l’économie bleue au Sénégal », a indiqué M. Faye à l’issue du conseil des ministres tenu à Dakar.
S’adressant aux ministres, il leur a souligné l’urgence de finaliser la nouvelle politique maritime du Sénégal en impliquant l’ensemble des acteurs publics, privés et des populations des zones concernées.
Au Premier ministre Ousmane Sonko, il a demandé d’accentuer le suivi de toutes les infrastructures maritimes et portuaires en service, en cours de réalisation ou en projet avec des partenaires bien identifiés.
M. Sonko doit également superviser, d’une part, la mise en œuvre de la stratégie de promotion de l’attractivité et de la compétitivité des ports publics et privés du Sénégal et, d’autre part, définir un cadre renforcé d’évaluation des performances des infrastructures maritimes et portuaires nationales.
Le Sénégal possède un potentiel maritime exceptionnel grâce à ses plus de 700 kilomètres de côtes ouvertes sur l’océan Atlantique.
By Xinhua