►►Le gouvernement du Premier ministre polonais Donald Tusk a remporté un vote de confiance mercredi à la Diète, en obtenant 243 voix favorables contre 210 voix opposées, sans aucune abstention.
VARSOVIE-Le gouvernement du Premier ministre polonais Donald Tusk a remporté un vote de confiance mercredi à la Diète, en obtenant 243 voix favorables contre 210 voix opposées, sans aucune abstention.
Ce vote survenait dans le contexte des débats politiques actuels et visait à réaffirmer la légitimité du gouvernement tout en consolidant sa majorité parlementaire.
Selon les règles fixées par la Constitution polonaise, le vote d’une motion de confiance nécessite uniquement une majorité simple des présents, et un quorum de la moitié des députés. Un échec à obtenir la confiance aurait obligé le Premier ministre à remettre sa démission au président.
Le dépôt de cette motion de confiance survenait cette fois-ci après le second tour de l’élection présidentielle polonaise, qui a été remportée par Karol Nawrocki, candidat du parti d’opposition Droit et Justice (PiS).
By Xinhua