►►Du 16 au 18 juillet 2025, la ville de Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC) accueillera le Festival Mondial de la Musique et du Tourisme.
Afrique54.net‹D’après le comité d’organisation, le Festival qui est à sa première édition a pour vocation d’ériger la musique en moteur de voyage et d’échanges culturels, d’attirer des visiteurs du monde entier en quête d’expériences authentiques et immersives. C’est une initiative du Gouvernement de la RD Congo.
Le Festival Mondial de la Musique et du Tourisme souligne l’importance de la diversité culturelle, dans le développement touristique et économique durable. Cet événement représente une occasion unique de valoriser la destination « RDC ». Les organisateurs veulent mettre en lumière le lien entre la musique et le tourisme, notamment à travers la Rumba congolaise, devenue élément emblématique de la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis décembre 2021.
Réflexion autour des droits d’auteurs
Le Festival entend mettre en avant des performances rythmées et immersives du monde entier, en lien avec quatre expressions musicales. Il y a l’expression traditionnelle, l’urbaine, la folklorique et la rumba.
Le Festival Mondial de la Musique et du Tourisme offrira une plateforme propice aux discussions enrichissantes et transformatrices. Au menu, des tables rondes abordant la musique comme art unificateur, les enjeux relatifs aux droits d’auteur et à la propriété intellectuelle, la dynamisation des destinations, la révolution numérique et le rôle de la jeunesse dans l’innovation ainsi que la valorisation du patrimoine musical.
Occasion de densifier l’offre touristique
En reconnaissant les liens historiques et les synergies intercontinentales, cette première édition du Festival Mondial de la Musique et du Tourisme sera déterminante pour promouvoir l’intégration de la musique dans l’offre touristique, souligner le rôle clé des industries culturelles et créatives, et encourager des opportunités économiques durables.
Placé sous le haut patronage du Président Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Festival bénéficie de l’expertise du Ministère du Tourisme et de la collaboration d’ONU Tourisme.
© Afrique54.net │Lucien Embom