►►L’Union européenne (UE) et d’autres pays de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) se sont exprimés contre les droits de douane américains, appelant à des efforts collectifs pour renforcer le système commercial multilatéral.
GENEVE- L’Union européenne (UE) et d’autres pays de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) se sont exprimés contre les droits de douane américains, appelant à des efforts collectifs pour renforcer le système commercial multilatéral.
Mercredi, la délégation de l’UE a initié à l’ordre du jour un point portant sur la fragmentation du commerce mondial causée par les droits de douane lors d’une réunion du Conseil général, l’organe décisionnel suprême de l’OMC. La délégation a affirmé que tous les membres de l’OMC étaient gravement affectés par les droits de douane imposés par les Etats-Unis, lesquels « génèrent une incertitude considérable dans le système et les coûts économiques à travers le monde, renforçant la fragmentation du commerce mondial ».
La délégation de l’UE a indiqué que l’approche des Etats-Unis consistant à traiter les déséquilibres macroéconomiques sur leur territoire par des instruments commerciaux microéconomiques tels que les droits de douane n’était pas la bonne solution.
Le même jour, Singapour et la Suisse ont initié un autre point au nom de dizaines de membres de l’OMC pour discuter des moyens de soutenir le système commercial multilatéral fondé sur des règles.
Ils ont noté dans un communiqué que depuis son établissement en 1995, l’OMC a joué un rôle important en assurant un système commercial mondial prévisible, transparent, non discriminatoire et ouvert. Ils ont appelé à renforcer la coopération, à entreprendre des actions audacieuses et collectives, ainsi qu’à engager des réformes profondes de l’OMC afin de relever efficacement les défis auxquels le commerce mondial est confronté.
La Chine a dénoncé que les « droits de douane réciproques » imposés par les Etats-Unis ont gravement porté atteinte au système commercial multilatéral, affecté l’économie mondiale et nui aux intérêts des pays en développement. Elle a appelé à des actions concrètes pour répondre de manière efficace à l’impact de l’unilatéralisme et du protectionnisme, en défendant et en renforçant les valeurs fondamentales et les principes essentiels de l’OMC.
En plus, les membres de l’OMC devraient travailler ensemble pour faire avancer la restructuration du commerce mondial, reconstruire les chaînes industrielles et d’approvisionnement perturbées grâce à l’ouverture et à la coopération, et réduire les barrières commerciales dans un esprit de respect mutuel et de coopération gagnant-gagnant, selon la Chine.
Celle-ci soutient le renforcement de la transparence des politiques commerciales et l’avancement de la réforme de l’OMC, soulignant que tout arrangement bilatéral doit être conforme aux règles et aux principes de l’OMC et ne pas porter atteinte aux intérêts des autres membres.
La directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, a appelé les Etats-Unis à engager un dialogue constructif avec les parties concernées.
By Xinhua