dimanche, juillet 13, 2025
20.7 C
Yaoundé

Le gouvernement australien réélu veut intensifier son commerce avec la Chine

►►Don Farrell, ministre australien du Commerce et du Tourisme a récemment déclaré que le gouvernement fédéral réélu du Premier ministre Anthony Albanese souhaitait « faire plus d’affaires avec la Chine ».

CANBERRA- Don Farrell, ministre australien du Commerce et du Tourisme a récemment déclaré que le gouvernement fédéral réélu du Premier ministre Anthony Albanese souhaitait « faire plus d’affaires avec la Chine ».

 

 

 

 

L’Australie résistera aux pressions exercées par les Etats-Unis pour imposer des droits de douane sur les exportations chinoises et prendra plutôt des décisions fondées sur les intérêts nationaux, a indiqué M. Farrell, dans un récent entretien accordé au quotidien économique australien Australian Financial Review (AFR).

« Nous ne voulons pas faire moins d’affaires avec la Chine, nous voulons en faire davantage », a affirmé M. Farrell. « Nous prendrons des décisions sur la manière dont nous continuerons à nouer le dialogue avec la Chine en fonction de nos intérêts nationaux et non pas en fonction de ce que les Américains veulent ou pas ».

Selon les données du département des Affaires étrangères et du Commerce, les exportations australiennes vers la Chine représentaient 219 milliards de dollars australiens (140,2 milliards de dollars américains) en 2023, contre 33,5 milliards de dollars australiens pour les exportations vers les Etats-Unis.

 

 

 

 

M. Albanese, dont le parti Travailliste (au pouvoir) a remporté un deuxième mandat lors des élections du 3 mai, a confirmé lundi que M. Farrell conserverait le portefeuille du Commerce et du Tourisme qu’il détenait depuis 2022.

M. Farrell a confirmé à l’AFR que l’Australie avait déposé une proposition d’accord avec les Etats-Unis pour supprimer les droits de douane de 10% imposés par le président Donald Trump en avril dernier, mais que le gouvernement australien ne conclurait pas un accord « par souci de le faire ».

« Nous ne conclurons un accord que si c’est dans notre intérêt national. Nous voulons un bon accord et nous sommes prêts à attendre et à être patients », a-t-il affirmé.

 

 

Il a également révélé que l’Australie finaliserait bientôt une nouvelle offre à l’Union européenne dans le cadre des négociations sur un accord de libre-échange. Les pourparlers sur l’accord proposé avaient été interrompus en 2023, mais ont été rouverts en réponse aux tarifs douaniers imposés par les Etats-Unis.

 

 

By Xinhua

Hot this week

Manutention au Cameroun : Le projet d’extension du Terminal à Conteneurs du PAD en phase d’exécution

►►Le 11 juillet 2025, le projet d’extension du Terminal...

Humanitaire au Soudan : L’UNICEF a besoin de 200 millions de dollars supplémentaires

►► Dans sa communication du 11 juillet 2025, l’UNICEF...

Mérite en Côte d’Ivoire : Life Builders distingue 9 acteurs du développement

  ►►Lors de la 8eme édition du ‘’Grand Prix Résilience...

Infrastructure en RD Congo : Le Président Tshisekedi Tshilombo remet les clés de l’Université Pédagogique Nationale

  ►►Le mercredi 09 juillet 2025, le Président Félix Antoine...

Réinventer la place portuaire de Douala-Bonabéri : une stratégie nationale de souveraineté logistique

►► Par-delà la solennité protocolaire, la pose de la...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!