Nécrologie au Cameroun
L’ancien Lion Indomptable Emmanuel Jérôme Kundé n’est plus. L’homme s’est éteint à l’âge de 68 ans ce vendredi 16 mai 2025 à Yaoundé. Son corps a été retrouvé à son domicile situé au quartier Emombo. Aucune information sur l’origine de cette brutale disparition.
Celui que les supporters du Canon Sportif de Yaoundé et les autres amoureux du ballon rond appelaient affectueusement ‘’Ngna moro’’, ce qui signifie l’ancien en langue Ewondo était pourtant annoncé pour un match de gala. Un match qui doit se disputer demain samedi 17 mai à Batchenga, à l’initiative de Joseph Kamga dit le chat ancien Lion. Ce dernier a fait les beaux jours de l’Union Sportive de Douala.
Sport – Olympisme
La 8ème édition du Cours avancé en Management du Sport a été lancée dans la matinée du jeudi 15 mai 2025 dans les locaux du siège du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun CNOSC à Yaoundé. Une vingtaine de professionnels du sport sont venus des quatre coins du pays pour participer pendant 3 jours à des formations intensives d’échanges et de partages d’expériences.
La mission principale étant de renforcer les compétences managériales des acteurs du mouvement sportif national, avec des outils concrets pour mieux gérer, planifier et innover dans leurs organisations sportives.
Fête de l’Unité 2025 au Cameroun
Le thème de la célébration de la fête nationale du 20 mai 2025 choisi par le chef de l’Etat Paul Biya et ses forces armées est : « Armée et Nation unies pour un Cameroun tourné vers la paix et la prospérité ». La version anglaise est : « Army and nation united for a Cameroon turned towards peace and prosperity ».
Investissement au Cameroun
D’après l’annuaire statistique présenté par le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie et de l’Artisanat, près de 21.000 PME ont été créées au Cameroun en 2024.
Economie au Cameroun
En marge du symposium REAMORCE, tenu mercredi 14 mai 2025 à Yaoundé, le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) a signé deux partenariats avec Plan Cameroun et l’association Volontaire Unis pour l’Education Civique et Morale. Des accords qui visent le renforcement des actions citoyennes et l’encadrement moral des jeunes.
Selon la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA,) la dette intérieure de l’Etat du Cameroun augmente de 11% à la fin du mois de 2025, à plus de 2900 milliards de FCFA.
En effet, cette augmentation traduit les tensions de trésorerie de l’Etat, induisant des difficultés financières dans les entreprises ayant effectué des contrats publics.
Santé au Cameroun
Promotion santé 2025 promet des soins gratuits à 500 000 personnes. La quatrième édition de la campagne de santé dénommée ‘’Promotion Santé’’ va se déployer dans la région de l’Extrême-Nord du 21 au 27 juin 2025. En prenant en charge 100 cas de réparation de fistules obstétricales, ceci en plus de 300 000 cas de consultations générale et spécialisée, plus de 100 000 cas de dépistage de pathologies diverses.
© Afrique54.net │Adèle Ngaba