►►Depuis quelques semaines, le Port Autonome de Douala (PAD) a acquis deux nouveaux remorqueurs de type ASD 310 estimés à 11,5 milliards de FCFA.
Afrique54.net‹ Ces remorqueurs de capacité de traction de 60 tonnes sont actuellement en finition dans les ateliers du constructeur naval néerlandais Damen, à Sharjah, aux Emirats Arabes Unis. Ils seront livrés dans les mois à venir.
D’après le Conseiller Technique N°3 de l’autorité portuaire, Joseph François Zapoto, cet investissement s’inscrit dans le programme de renouvellement de la flotte d’engins nautiques du PAD. En effet, il a pour objectif l’amélioration des services rendus aux navires, ceci en matière de pilotage, d’appareillage et de sauvetage.
Renforcer la capacité d’assistance des navires
C’est suite à un contrat gré à gré signé en octobre 2023 entre le Port Autonome de Douala et Damen que cette acquisition a été faite. Un contrat qui prévaut la construction, la fourniture et la mise en service des deux remorqueurs dans un délai d’un an. Ceci, sous la coordination du Parc National de Matériel de Génie Civil (MATGENIE) et le Chantier Naval et Industriel du Cameroun (CNIC).
La mise en service des remorqueurs devrait fluidifier les opérations portuaires, en renforçant la capacité d’assistance des navires incapables d’accoster ou de quitter les quais par leurs propres moyens. Cependant le remorquage sert à tracter les navires à l’entrée ou à la sortie du port à l’aide d’un ou plusieurs remorqueurs. D’où l’achat de ces deux remorqueurs qui viennent s’ajouter à une flotte vieillissante de cinq unités, dont la moyenne d’âge est de 25 ans.
Atteindre 21 millions de tonnes à l’horizon 2030
Ce renforcement se comptabilise au nombre de 7 remorqueurs utilisés par la RDR, ceci depuis sa mise en pratique en 2021 suite à l’échec qu’il y a eu entre le PAD et l’opérateur espagnol Bouda.
Dans sa mission qui vise à promouvoir l’augmentation de son trafic portuaire, le PAD se veut de quitter de la ligne rouge donc 12, 4 millions et d’atteindre 21 millions de tonnes à l’horizon 2030.
© Afrique54.net │Adèle Ngaba