►►Durant le Conseil des Ministres du 14 mai 2025 à Dakar, le Président Bassirou Diomaye Faye a instruit le contrôle des constructions des bâtiments et travaux publics.
Afrique54.net‹Ces dernières années au Sénégal, les effondrements de bâtiments ne cessent de se multiplier, notamment en période d’hivernage. C’est dire que la qualité, la durabilité et la sécurité des constructions selon les normes doivent rester des priorités dans la mise en œuvre de la politique en matière de construction et d’habitat.
« Le Président de la République a invité le Gouvernement à accentuer le contrôle des constructions afin d’établir une cartographie nationale de la situation intégrant des mesures spécifiques à appliquer à chaque cas identifié, allant des correctifs à apporter pour le respect des plans initialement autorisés à la démolition des bâtiments en ruine ou menacés d’effondrement », rapporte la Présidence de la République du Sénégal.
Faire appliquer le Code de la Construction
Diomaye Faye a demandé au Ministre en charge de l’Urbanisme et de la Construction et au Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, de veiller en relation avec les maires et les services de la protection civile au déploiement d’une campagne nationale de sensibilisation des populations. Une campagne basée sur les règles d’urbanisme et les dispositions du Code de la construction dont l’application intégrale ne doit souffrir d’aucune entrave.
Le Chef de l’Etat a souligné l’impératif d’une homologation des matériaux de construction en commercialisation. Le successeur de Macky Sall s’est appesanti sur le contrôle rigoureux des travaux de construction avec des inspections régulières des services compétents de l’Etat. Il a prescrit l’établissement des attestations de conformité sur la base des permis de construire dûment validés après avis des responsables techniques et administratifs impliqués.
Impliquer davantage le Laboratoire National de Référence des Bâtiments et Travaux Publics
Dans cette dynamique, le numéro un sénégalais a rappelé au Gouvernement, conformément à ses directives en Conseil des Ministres du 18 décembre 2024, l’urgence d’accentuer la montée en puissance des activités du Laboratoire National de Référence des Bâtiments et Travaux Publics (LNR-BTP).
« Il a également signalé l’urgence, pour chaque Ministère, de faire le point sur l’état et la sécurité civile des bâtiments abritant les services administratifs conformément à ses directives en Conseil des Ministres du 09 avril 2025 », précise la Présidence.
Le Président est persuadé qu’il faut déployer en rapport avec l’Ordre des architectes, une stratégie préventive d’harmonisation et de contrôle des constructions et de l’architecture des villes et communes du Sénégal.
© Afrique54.net │Lucien Embom