►►Vingt-cinq objets d’importance historique et artistique, couvrant plusieurs périodes de la civilisation ancienne égyptienne, ont été rapatriés des Etats-Unis vers l’Egypte, a annoncé lundi le ministère égyptien des Affaires étrangères.
LE CAIRE-Le consulat général d’Egypte à New York a supervisé le retour des objets, que le ministère a décrits comme le plus grand lot d’antiquités récupéré ces derniers temps.
La collection comprend des couvercles de sarcophages en pierre et en bois, des masques funéraires en céramique et en bois doré, un grand vase en albâtre et un portrait de femme datant de la période gréco-romaine (environ 332 av. J.-C. – 640 apr. J.-C.).
Parmi les objets retrouvés figurent également un large éventail de bijoux fabriqués à partir de divers métaux, une rare pièce d’or datant du règne de Ptolémée Ier, ainsi que de petites statues de bronze et de pierre représentant des aspects de croyances et de traditions artistiques en Egypte ancienne.
Cette restitution est le fruit d’une collaboration entre le consulat général d’Egypte à New York, le bureau du procureur de la ville de New York et les agences de sécurité américaines, des négociations prolongées étant également engagées avec plusieurs collectionneurs privés en possession des objets.
By Xinhua